Vous êtes ici

Back to top

Santé : Intensification de la lutte contre le paludisme

© Sercom APRnews Photo Raymonde Michèle Goudou Coffie est Ministre de la santé et de l'hygiène publique
Mardi, 12 décembre 2017

Santé : Intensification de la lutte contre le paludisme

APRNEWS- Ce sont les villes d’Agboville, Tiassalé, Toumodi et Yamoussoukro qui ont été choisies par le ministère de la santé et de l’hygiène publique, pour abriter la nouvelle campagne de démoustication prévue pour se dérouler durant tout le mois de décembre.

Apres la récente campagne de lutte contre la dingue débutée le 1er octobre, et qui a pris fin le 12 du même mois, c’est un nouveau chantier que vient d'ouvrir le ministère de la santé, de l'hygiène publique. 

Cette annonce a été faite, par Dr. Tanoh Méa Antoine, directeur-coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), hier, au cours d’une conférence de presse au siège de la structure, à la Riviera Palmeraie.

Les villes choisies pour cette nouvelle campagne, ne sont pas fortuites. Selon Dr Bleu Thérèse, la responsable de la communication du programme, « Les moustiques volent dans un rayon de 5 km. Et nous allons dans les villes où il y a beaucoup de bas-fonds ».

Notons que cette campagne se situe dans le cadre de la lutte anti-vectorielle en vue d’éradiquer le paludisme en Côte d’Ivoire, d’ici 2030. Pour se faire, les hommes de Mme Goudou koffi, veulent l’implication des chefs coutumiers, des leaders de communautés, en un mot, des populations qui seront sensibilisées sur la conduite à tenir pour ne pas favoriser la prolifération des gites de moustiques.

Aussi, le ministère à travers sa structure le PNLP, prévoit la formation des agents de santé communautaire, à qui ils apprendront à reconnaitre les sources des gîtes larvaires, notamment dans les jarres, les canaris, les pneus abandonnés, les pots de fleurs et les gouttières dans les maisons.

La campagne va se poursuivre avec la fumigation dans les villes et la pulvérisation dans les maisons.