Vous êtes ici

Back to top

Sandra Kouakou : « l’entrepreneuriat reste une alternative au chômage »

© Sercom APRnews Photo/ Sandra Kouakou : « l’entrepreneuriat reste une alternative au chômage »
Samedi, 23 décembre 2017

Sandra Kouakou : « l’entrepreneuriat reste une alternative au chômage »

APRNEWS- Elle respire l’envie de vaincre, de conquérir un monde où tout n’a toujours pas été facile. A la tête de son entreprise, Sandra Kouakou conduit inexorablement son « bateau » Plaatine Communication à bon port. APR NEWS a rencontré cette jeune chef d’entreprise et activiste des droits de l’homme. Découvrons-là en six questions. 

APR NEWS : Qui est Sandra Kouakou ?

Sandra Kouakou : Je suis une ivoirienne vivant à Abidjan, titulaire d’un Master en Relations Internationales obtenu au prestigieux institut de diplomatie de Pékin. 

Je suis pleine de conviction et intéressée par les questions relatives aux Droits de l’Homme particulièrement les droits de la femme. C’est dans ce cadre que je me suis tournée, il y a quelques années vers l’ONG internationale Amnesty International Côte d’ivoire. Une organisation qui défend et promeut les Droits Humains auprès de laquelle je suis à ce jour bénévole. 

Par ailleurs, j’exerce comme Consultante en Relations Internationales pour le compte d’un cabinet basé à Pékin et enfin, je suis entrepreneure. 

Je reste également engagée auprès de notre jeunesse avec laquelle je prends plaisir à partager ma modeste expérience sur les questions de bénévolat et entrepreneuriat. 

APR NEWS : En quoi consiste votre activité ?

SK : Mon activité entrepreneuriale s’oriente vers la communication, particulièrement le métier des Relations Publiques à travers Plaatine Communication. Les relations publics appelées communément RP/PR regroupent l’ensemble des actions menées pour le compte d’une entreprise, d’un groupe d’intérêts, d’une marque, d’une personnalité, d’une association afin que ceux-ci conservent une image positive auprès de leurs différents publics-cibles. Et pour mener à bien cette activité, je me fais accompagner par une jeune, dynamique et ambitieuse équipe.

APR NEWS : Quel est le secret de votre réussite ?

SK : Réussite ? Je ne pense pas avoir encore touché les sommets. Je suis encore en train de gravir la montagne mais je me félicite déjà d’avoir pu prendre la décision ferme de franchir le pas et de gravir cette montagne, là où certains se font encore hésitants. Je crois sincèrement qu’entre autres éléments qui me permettent de tenir jusque-là, c'est la ténacité, la confiance en ma vision, la capacité de surmonter assez rapidement les mauvaises passes, l’optimisme au quotidien, le soutien, les encouragements de certaines personnes ressources mais surtout cette superbe équipe qui croit, m’accompagne dans cette aventure et qui reste prête à déployer son potentiel pour la satisfaction de nos clients.

APR NEWS : Pour vous, c’est qui un leader ?

SK : Le leader inspire, motive, accompagne, partage mais surtout transforme.

APR NEWS : Jeune et entreprenante, il vous arrive souvent de céder au découragement ?

SK : Oui. Il m’arrive de traverser des moments de doute, d’incertitude, de baisse de moral mais j’en ressors très rapidement en me remémorant le pourquoi de la création de Plaatine Communication. Et je pense que ceci arrive à toute personne sortant de sa zone de confort, faisant face à un challenge nouveau. C’est humain d’avoir de tels sentiments, mais y résider peut être fatal. 

APR NEWS : Un mot à l'endroit des jeunes

SK : En plus d’avoir un pouvoir démographique, la jeunesse peut également avoir un pouvoir économique en s’orientant vers l’entrepreneuriat qui reste une alternative au chômage, pour qui se sent capable d’entreprendre.

Serge Kamagaté