Vous êtes ici

Back to top

Saint Valentin : Ces pays qui ‘’traquent’’ les amoureux

Saint Valentin : Ces pays qui ‘’traquent’’ les amoureux
Mercredi, 14 février 2018

Saint Valentin : Ces pays qui ‘’traquent’’ les amoureux

APRNEWS- La fête des amoureux n’est pas bien accueillie dans certains pays. Les dîners romantiques aux chandelles et autres cadeaux offerts entre tourteraux le 14 février sont formellement interdits dans ces pays majoritairement musulmans.

La Malaisie, le Pakistan, l’Indonésie, l’Iran et l’Arabie Saoudite, mènent une ‘’guerre’’ sans merci à la Saint-Valentin. Les éléments communs à cette ‘’fatwa’’ contre les amoureux sont essentiellement religieux et culturels. 

En Malaisie, la fête de Saint Valentin perçue comme la célébration des dérives de la jeunesse. Les autorités musulmanes considèrent comme une abomination, le fait de consommer l’alcool ou de se retrouver seuls entre partenaires.

Déjà en 2011, des jeunes avaient été arrêtés à Kuala Lumpur et à Selangor lors de la célébration de la Saint valentin. Ces personnes avaient été interpellées en raison d’une « trop grande proximité »

Arrestation légitime ou abus de pouvoir ? En Malaisie, la loi interdit à une personne musulmane de se trouver seule en compagnie d’une personne du sexe opposé s’il ne s’agit pas de son époux ou sa femme.

La situation n’est pas également rose au Pakistan. Dans ce pays, les autorités considèrent la Saint Valentin comme la fête de « l’immoralité, la nudité et l’indécence ».

Cependant, cela n’empêche pas les jeunes à s’échanger des cadeaux lors de cette fête. Le président pakistanais Mamnoon Hussain a estimé en 2016 que la Saint Valentin n’avait aucun lien avec la culture pakistanaise. 

En écho à la position du président, la haute cour d’Islamabad a interdit en 2017 la célébration de la fête des amoureux en public.

Même décor en Indonésie. Depuis 2012, la Saint-valentin est interdite dans ce pays. Pour les autorités, cette fête est contraire aux valeurs et enseignements de l’islam.

L'interdiction a été rejetée en 2016 par les étudiants. Ils l’ont fait savoir lors d’une manifestation dans la capitale de la province musulmane d’Aceh, Banda Aceh.

Mais les autorités sont restées fermes. En 2017, des policiers ont fait une descente musclée dans des commerces pour interdire la vente de préservatifs la veille de la Saint-Valentin.

En Iran, la Saint Valentin n’a pas meilleur traitement que dans les pays musulmans cités plus haut. Il y est formellement interdit de décorer les boutiques avec des objets de couleur rouge les jours précédents la Saint Valentin.

En dépit de la flexibilité du président iranien Hassan Rohani sur le sujet, les autorités policières  ont interdit, en 2016, la vente d’objets rappelant la fête des amoureux. 

En Arabie Saoudite, la couleur rouge est un ‘’péché’’  à l’occasion de la Saint Valentin. Il a été interdit de porter la couleur rouge, de commercialiser ou d’acheter des objets en rapport avec la fête.