Vous êtes ici

Back to top

Rdc : Un chef coutumier et son épouse assassinés

Rdc : Un chef coutumier et son épouse assassinés
Mercredi, 14 février 2018

Rdc : Un chef coutumier et son épouse assassinés

APRNEWS-Les corps sans vie d’un chef coutumier et de son épouse, enlevés 48 heures plutôt au Kasaï (centre de la Rdc) ont été retrouvés mardi, décapités et portant des stigmates au cou.

Un responsable de la région a attribué cette atrocité à la milice Kamwina Nsapu, fondée par un chef tribal tué dans une opération des forces de sécurité le 12 août 2016, après son refus de reconnaitre les autorités de Kinshasa.

Ces miliciens ont pris pour cible le chef coutumier qu’ils accusent de dénonciation auprès de l’armée, après le démantèlement à Kantole (Kasaï) début janvier, d’une de leur base par des militaires congolais. 

Des sources révèlent, que le fils du chef défunt aurait incendié 40 maisons d’un village voisin et procédé à l’enlèvement de quatre personnes, en guise de représailles.  

La région du Grand-Kasaï, fief de la milice Kamwina Nsapu, connais un regain d'instabilité, accentué par la mort en 2016 du son chef eponyme de cette ''rebellion''.  Cet épisode marque le début d’une insurrection sans précédent et d’une répression d’une rare violence dans l’espace du Grand-Kasaï. 

Le bilan de ces affrontement fait état de plus de 3000 personnes tuées et 1.4 millions de déplacés.