Vous êtes ici

Back to top

RDC : Quatre soldats tués au Kasaï

apr-news-Soldat-Mort / Quatre soldats tués au Kasaï
Dimanche, 14 janvier 2018

RDC : Quatre soldats tués au Kasaï

APRNEWS - Quatre soldats congolais ont été tués par des hommes armés dimanche près de l'aéroport de Kananga au Kasaï.

Selon les propos de témoins que rapporte Jeune Afrique, les soldats ont été surpris dans leur sommeil par des hommes armés qui en ont tués quatre à la machette avant de mettre le feu à leur campement de fortune.

« Un véhicule de l’armée est arrivé non loin de ma maison et j’ai vu quatre corps des militaires qu’on a transportés et un autre militaire avec du sang sur tout son corps et des plaies », a raconté un habitant joint par téléphone, affirme le confrère.

Le commandant du secteur opérationnel de l’armée au Kasaï, le général de brigade Marcellin Kumba, arrivé sur les lieux du drame, a lancé ses hommes à la poursuite de ceux qu’ils qualifient de ‘’petits bandits’’ qui veulent troubler l’ordre public.

Cette situation a emmené les habitants de cette province à se terrer chez eux.

Les violences dans le Kasaï ont commencé en septembre 2016 après la mort du chef traditionnel Kamuina Nsapu, opposé au pouvoir de Joseph Kabila, dans un assaut des forces de sécurité.

Ses partisans, réunis au sein de la milice éponyme, mènent souvent des raids contre les soldats de l’armée gouvernementale.

Notons que le bilan des affrontements entre forces de sécurité et miliciens Kamuina Nsapu fait état de plus de 3000 morts, et près de 2 millions de déplacés en seulement une année.