Vous êtes ici

Back to top

RDC : Les catholiques appellent l’Onu à l’aide

apr-news-Antonio-Guterres / Les catholiques appellent l’Onu à l’aide
Lundi, 19 mars 2018

RDC : Les catholiques appellent l’Onu à l’aide

APRNEWS -  Le “comité laïc de coordination” (Clc), initiateur des marches en Rdc a appelé dimanche, l’Organisation des nations unies (Onu) à renforcer son rôle dans l’organisation des élections prévues le 23 décembre dans le pays.

Dans une lettre adressée au secrétaire générale de l’Onu, Antonio Guterres, ce collectif proche de l’épiscopat catholique a décrété une trêve momentanée de ses marches de protestation et ses actions de revendication jusqu’au 30 avril prochain.

Cela pour permettre aux autorités congolaises d’envoyer des signaux forts dans le sens de la décrispation politique pouvant conduire à des élections apaisées en décembre 2018.

Le collectif espère de Kinshasa, la fin du dédoublement des partis politiques, la libération des prisonniers politiques, l’arrêt des poursuites judiciaires contre les opposant et/ ou exilés politiques, la levée d’interdictions de manifestations de l’opposition politique et de la société civile, la réouverture des espaces publics et de l’espace médiatique, la réouverture des médias privés fermés.

Cependant, le collectif promet reprendre ses manifestations, avec plus d’envergure si rien n’est fait à la date butoir du 30 avril. 
Le Clc demande par ailleurs, le renouvellement et le renforcement  du mandat de la Monusco, afin qu’elle puisse s’acquitter de sa mission de protection des civils pendant la période pré et postélectorale.

Le collectif demande aussi, l’assistance logistique de l’organisation basée à New York pour l’organisation d‘élections crédibles et fiables.