Vous êtes ici

Back to top

RDC : Kinshasa veut explorer du pétrole dans les aires protégées

apr-news/ Kinshasa veut explorer du pétrole dans les aires protégées
Mardi, 20 février 2018

RDC : Kinshasa veut explorer du pétrole dans les aires protégées

APRNEWS- Le ministre congolais des hydrocarbures, Aimé Ngoy Mukena, a fait la semaine dernière une déclaration portant sur l’exploitation du pétrole dans les aires protégées. Il a affirmé que le droit positif congolais n’interdit pas cette exploration, rapporte l’Agence ecofin.

« La loi nous permet d’explorer dans n’importe quelle partie du pays. », aurait-il affirmé.

Un journal allemand avait fait état du quitus donné par le président Joseph Kabila pour l'exploration du parc national de Salonga, 2ème plus grande forêt tropicale au monde, classé patrimoine mondial de l’Unesco.

Le collaborateur du président Kabila ne s’est toutefois pas exprimé sur l’information, mais a rassuré de ce qu’une fois le pétrole découvert, le gouvernement prendra toutes les dispositions ‘’pour évaluer les dangers d’une exploitation’’.

Le parc national de Salonga, est un concentré de biodiversité. Il abrite des végétaux rares et aussi une faune en voie de disparition comme des bonobos, des chimpanzés nains des éléphants de forêt, et des paons du Congo. Sa superficie est estimée à 33 350 km2.

L’attrait pour le pouvoir congolais des aires protégées se justifie par leur fort potentiel en hydrocarbures, dit-on.

Kinshasa qui ne cache pas ses ambitions de développer sa production pétrolière grâce à ses zones se heurte aux organisations de protection de la nature, opposées à ce projet.