Vous êtes ici

Back to top

ONU : Un vote sous la menace des USA

© Sercom APRnews Photo /Un vote sous la menace des USA
Jeudi, 21 décembre 2017

ONU : Un vote sous la menace des USA

APRNEWS- L’Assemblée générale des nations unies se prononcera ce jeudi sur une résolution proposée par le Yemen et la Turquie et visant à condamner la déclaration unilatérale de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump. Après le véto américain le lundi lors de l’examen de cette résolution par le Conseil de sécurité, l’ensemble des Etats membres se retrouvera pour un nouvel examen. Une procédure spéciale qui, si elle se conclut par l’adoption de la résolution, risque d’irriter davantage Washington. 

L’examen de la résolution le lundi dernier passe mal du côté de Washington. En effet, sur les 5 Etats disposant du droit de veto, seuls les Etats-Unis ont brandi « le carton rouge ». Même si le vote de ce jeudi n’a aucune force contraignante, il revêt tout de même un caractère symbolique et bousculera les relations entre les Etats-Unis et ces traditionnels alliés.

L’Ambassadrice des Etats-Unis à l’Onu, avait donné le ton le mardi en promettant de « prendre les noms » de ceux qui voteront la résolution.

Donald Trump a ouvertement menacé les pays qui prendront fait et cause pour l’initiative des pays arabes. « Laissons-les voter contre nous, ça nous fera faire des économies. Tant mieux. Ce n'est plus comme avant, quand ils votaient contre nous et qu'ensuite, on leur donnait des centaines de millions et personne ne savait ce qu'ils en faisaient » a-t-il affirmé. 

Alors que quelque 193 pays sont appelés à se prononcer ce jeudi,  Donald Trump espère tenir « les volants » et amener certains pays à revoir leur position.