Vous êtes ici

Back to top

Nigéria : Un accord pour la restitution des fonds détournés par Abacha

© Sercom APRnews Photo/ Un accord pour la restitution des fonds détournés par Abacha
Lundi, 11 décembre 2017

Nigéria : Un accord pour la restitution des fonds détournés par Abacha

APRNEWS- 321 millions de dollars détournés M. Sani Abacha, ancien président nigérian, et déposés dans plusieurs banques en Europe et aux Etats-Unis seront restitués au Nigéria. Un accord dans ce sens a été finalisé le 4 décembre. Cette somme avait été bloquée par la Suisse dans le cadre d’une procédure contre Abba Abacha, le fils l’ex-président. 

« Il n’y a plus rien en Suisse, affirme-t-il. Il y a eu ces deux processus de restitution : d’abord sur quelque 600 millions de dollars il y a quelques années, et puis maintenant cette tranche que nous appelons dans le langage technique "Abacha 2". Avec ces 321 millions qui vont être restitués au Nigeria, il n’y a plus d’argent, voire de patrimoine quelconque de la famille Abacha en Suisse », a confié Robert Balzaretti, un des négociateurs suisses.

Cet argent dont la restitution est imminente servira pour des programmes de lutte contre la pauvreté, sous la surveillance de la Banque mondiale.

Cependant, l’organisation nigériane de lutte contre la corruption Enough is Enough (EIE) estime que les institutions financières font preuve d’hypocrisie dans la gestion de l’affaire des fonds détournés par Abacha. 

« Il s’agit d’argent qui a été volé, mais cet argent n’a pas été gardé sous un oreiller – bien qu’on ait appris que d’importantes sommes en liquide aient été retrouvées à son domicile. Ces grosses sommes d’argent ont été déposées dans des institutions financières dans des pays occidentaux (…) il y a une certaine hypocrisie de la part de ces pays à reconnaître qu’il s’agit d’argent volé, tout en acceptant que cet argent soit entreposé dans leurs institutions financières parce qu’au fond cet argent fait vivre leurs banques » précise-t-elle.

Sani Abacha a gouverné le Nigéria de 1993 à 1998. Il est accusé d’avoir détourné 5 milliards de dollars.