Vous êtes ici

Back to top

Nigeria : Boko Haram déterminé à combattre les autorités

apr-news-Abubakar-Shekau / Boko Haram n’abandonnera pas
Mercredi, 7 février 2018

Nigeria : Boko Haram déterminé à combattre les autorités

APRNEWS - Dans une vidéo, le chef du groupe islamiste Boko Haram, Abubakar Shekau, a montré sa détermination à poursuivre les combats contrairement à ce qu’avaient annoncé les autorités nigerianes. Ces dernières avait assuré que les djihadistes avaient été vaincus.

"La personne qui se réclame du nationalisme, nous la combattons, la personne qui prône de diffuser l'éducation occidentale, celle des mécréants, nous la combattons", a indiqué l’islamiste dans une vidéo de 11 minutes.

Selon Abubakar Shekau, la dernière offensive de l’armée nigeriane dans la forêt de Sambisa (son bastion), dans l'Etat de Borno (nord-est), a échoué. Il promet par conséquent de poursuivre le combat contre les autorités nigérianes et l’ « éducation occidentale ». 

Selon l’administration Buhari, les capacités de Boko Haram se sont affaiblies depuis 2014, quand le mouvement djihadiste contrôlait des secteurs du nord-est du Nigeria. Mais il constitue toujours une menace.

Boko Haram continu d’endeuiller des familles. Dimanche dernier, les hommes d’Abubakar Shekau ont attaqué un village dans le Nord-est et une ville dans le Nord du Cameroun, bilan de ces deux attaques 8 morts.

Actif dans le nord du Nigeria depuis 2009, le groupe Islamiste Boko Haram, n’a de cesse de multiplier les attaques dans plusieurs villes du Nigeria, du Cameroun, du Tchad et du Niger causant ainsi de nombreux déplacés, 2,4 million de personnes selon le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR).