Vous êtes ici

Back to top

Mondial 2018 : L’arbitrage vidéo autorisé

apr-news-Mondial 2018 : L’arbitrage vidéo autorisé
Dimanche, 4 mars 2018

Mondial 2018 : L’arbitrage vidéo autorisé

APRNEWS- l’Ifab (International football association board), réuni samedi 3 mars à Zurich en Suisse, a adopté sans surprise, l'assistance vidéo à l'arbitrage (Var).

La prochaine Coupe du monde, qui se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet prochain pourrait être la première grande compétition internationale à l'utiliser.

Mais avant, il faudrait que cette décision historique soit formellement validée par le Conseil de la Fifa, le 16 mars à Bogota. Ce qui semble évident.

Cette décision est l’aboutissement d’un vieux rêve caressé par président de la Fifa, Gianni Infantino, qui milite depuis plusieurs années pour l’application de la Var au cours des matchs de football, et ce pour toutes les compétitions.

«C'est une nouvelle importante dans le football. Ce sujet était discuté depuis des décennies. On avait décidé de tester la Var en mars 2016, parce que si on ne l'essaie pas, on ne saura jamais si ça marche», avait affirmé en conférence de presse M. Infantino.

L'arbitrage vidéo est sensé aider les arbitres à trancher en cas de litige sur quatre situations bien précises : valider ou non un but, attribuer ou non un carton rouge, analyser une action pouvant valoir penalty et corriger une erreur d'identification d'un joueur sanctionné.

Plusieurs tests jugés concluants ont préalablement été initiés depuis 2016 dans plusieurs championnats et coupes, par le board, l'instance dirigeante du football.

Cette instance décisionnelle est composée de représentants de la Fédération internationale de football association (Fifa), et des quatre fédérations britanniques "pionnières" du football, les fédérations anglaise, écossaise, galloise et nord-irlandaise.

Au cours de ces tests, révèle le conseil de la Fifa, l’arbitrage vidéo a permis de rectifier plusieurs erreurs, cependant, il y a eu des ratés, notamment de longs moments de confusion hachant certains matches.

Les arbitres ont désormais un peu plus de trois mois pour bien coordonner la communication entre les assistants vidéo et l'arbitre central en vue du Mondial.

Notons que la Var est la deuxième décision technologique a faire son entrée sur les stades après la Glt (technologie sur la ligne de but) lors du Mondial 2014 au Brésil.