Vous êtes ici

Back to top

Mali: Fusillade entre étudiants

© Sercom APRnews Photo Mali : Fusillade entre étudiants
Jeudi, 21 décembre 2017

Mali: Fusillade entre étudiants

APRNEWS- Le mardi, la faculté des sciences de Bamako a été le théâtre de violents affrontements entre étudiants. Au coeur de ce conflit, l'intégration des étudiants au sein de leur organisation, l'Association des étudiants et élèves du Mali (AEEM).

Tout est parti de l’Amphi 1 de la faculté des sciences et techniques de Bamako. L’affrontement s’est déporté au niveau du campus, et plusieurs coups de feu ont été entendus.

Un étudiant de deuxième année, touché par une balle au ventre a  succombé à ses blessures.

Selon le ministère chargé de la sécurité, le bilan serait d'un mort et de 2 blessés. 16 personnes ont par ailleurs été interpellés. 4 pistolets automatiques de fabrication artisanale, plus d’une dizaine de machettes, et des cartouches de gros et petits calibres ont été saisis. 

Les autorités universitaires affirment que cette bagarre est consécutive a une lutte pour intégrer le bureau de L'AEEM (Association des étudiants et élèves du Mali) pour les avantages.

L'AEEM (Association des étudiants et élèves du Mali) est présentée comme une associationn qui gère les parkings et les locations de chambres dans les campus.

C'est donc des centaines de milliers de FCFA qui sont gérés par l'organisation.

Au niveau de la facultés des sciences et techniques de Bamako, l’élection du secrétaire général de l’AEEM a été repoussée. L’ancien bureau est toujours à la tete de l’organisation.

Les étudiants réclament des mesures de l’état afin de créer un environnement propice aux études.