Vous êtes ici

Back to top

Malawi : Un vaccin contre la typhoïde pour les enfants testé

apr-news-Malawi : un nouveau vaccin contre la typhoïde testé
Mardi, 27 février 2018

Malawi : Un vaccin contre la typhoïde pour les enfants testé

APRNEWS- Le Malawi, pays du sud-est de l'Afrique, est en guerre contre les infections de typhoïde chez les enfants. Il vient de lancer de nouveaux vaccins contre cette maladie responsable de la mort de nombreux enfants sur le continent, comme le rapporte Reuters.

Des vaccins dont les études ont été financées par la fondation Bill et Melinda Gates, sont en phase de test sur des gamins, principales victimes de cette infection.

Au total, près de 24 000 enfants âgés de neuf mois à 12 ans sont concerné par cette campagne qui a débuté le mercredi 21 janvier dans le canton de Ndirande, une zone situé à trois kilomètres du centre de Blantyre, la deuxième ville du Malawi, où  plus de 100 cas de cette maladie ont été enregistrés par les autorités sanitaires.

Selon les chercheurs du Malawi-Liverpool Wellcome Trust, l’organe chargé de mener des recherches scientifiques au profit de la santé humaine dans le pays, les essais cliniques sont destinés à tester l’efficacité et le rapport coût-efficacité du vaccin.

Le remède a été bien accueilli par beaucoup de parents mais certains émettent des réserves quant à ses effets sur leurs progénitures.

Le personnel de santé, opérant dans la localité de Ndirande salue l’arrivée de ce vaccin dont les études ont été financées par la fondation Bill et Melinda Gates ,qui va réduire à leur avis, le nombre de plus en plus croissant de cas de typhus détectés.

La fièvre typhoïde est une infection très contagieuse causée par la bactérie Salmonella Typhi. La contamination se fait par l'ingestion de viandes peu cuites, et de boissons ou aliments souillés par les selles d'une personne infectée, malade, ou porteur sain. Elle tue dans bien des cas si elle n’est pas traitée.

Il est à noter que le nouveau vaccin contre la fièvre typhoïde a été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) nous révèle l’agence britannique.