Vous êtes ici

Back to top

Libye : La production pétrolière maintenue au-delà du million de barils par jour

apr-news/ Exploitation pétrolière en Libye
Dimanche, 18 mars 2018

Libye : La production pétrolière maintenue au-delà du million de barils par jour

APRNEWS- En janvier 2018, la production de pétrole de la Libye a dépassé un million de barils par jour (1,083 million de barils par jour de brut et 1,133 million de barils des liquides de pétrole). Plus de deux mois après, le pays est parvenu à maintenir cette production, encourageant du coup ses exportations vers l’Europe et les Etats-Unis.

L'Agence internationale de l'énergie (Aie) qui le relève dans un document, mentionne la performance de l’industrie pétrolière du pays en dépit des récurrents affrontements armés entre factions rivales.

Cette embellie de la production pétrolière du pays de l’ex-guide libyen Kadhafi, pourrait hisser le pays à hauteur de l’Arabie saoudite qui occupe la troisième place des exportateurs de pétrole maritime vers l’Europe derrière l'Irak et la Russie, révèle le même document.

Les exportations libyennes vers la Chine ont connu également une légère hausse.

Cependant, l’instabilité chronique dans laquelle baigne la Libye pourrait perturber les activités de production,  plombant du coup les résultats observés. 

Avant la révolution libyenne de 2011 qui a vu la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye était en 2009, le 17e producteur de pétrole dans le monde et le 4e en Afrique.  

La production pétrolière du pays était alors estimée à 1,6 million de barils par jour.  L'or noir représentait également 95% des exportations du pays, dont 85% vers l'Europe.