Vous êtes ici

Back to top

Les origines du sapin de Noël

© Sercom APRnews Photo / Les origines du sapin de Noël
Vendredi, 15 décembre 2017

Les origines du sapin de Noël

FUTURA-SCIENCES - Le sapin contribue à l'atmosphère féerique de la fête de Noël, avec le chocolat, le vin et les décorations et illuminations de Noël, par exemple. Il faut dire que les aiguilles persistantes d'un beau sapin de Noël jouissent d'un côté symbolique, celui de la vie. Le fait d'illuminer un tel arbre est aussi un symbole de continuité et de renouveau. On appelle d'ailleurs ce conifère « arbre de l'enfantement » et, dans certains pays, il est de tradition d'en planter un dans le jardin le jour de la naissance d'un enfant... L'arbre de Noël, c'est plus de 500 ans de tradition !

Tant attendues par les petits comme les grands, les fêtes de fin d'année génèrent toujours autant d'impatience que d'instants de bonheur. Les sapins de Noël font alors partie du décor...

Il existe plusieurs types de sapins de Noël. Le sapin Nordmann est le préféré des Français. Ce dossier propose un tour d'horizon du sapin de Noël. Parcourez l'histoire de cet arbre de tradition et les différentes espèces connues pour ensuite mettre à profit les conseils pour bien conserver votre sapin. Et d'ailleurs, sapin naturel ou artificiel, lequel est le plus écologique ? La réponse dans ce dossier !

Le sapin de Noël dans l'Histoire

Les Celtes avaient coutume d'associer à chaque mois lunaire un arbre. Le mois de décembre était celui de l'épicéa. En effet, cet « arbre de l'enfantement » avait été choisi pour célébrer la naissance du Soleil, qui a eu lieu un 24 décembre selon les Celtes.

Les premières traces écrites d'une décoration de ce célèbre conifère ont été découvertes en 1510 à Riga, en Lettonie. À cette époque, des marchands dansaient autour d'un arbre décoré de roses artificielles, avant de le brûler sur un bûcher.

L'arbre de Noël en France

En France, l'arbre de Noël a été introduit à Versailles par la femme de Louis XV.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le sapin de Noël se pare de lumière. En guise de bougies, on remplit des coquilles de noix avec de l'huile pour illuminer le sapin.