Vous êtes ici

Back to top

Les grandes dates du Sida

apr-news/ Sida
Jeudi, 18 janvier 2018

Les grandes dates du Sida

APRNEWS- Voici les grandes dates du Sida depuis l'apparition des premiers cas, depuis 1981 :

5 juin 1981: le Centre de contrôle des maladies (CDC) d'Atlanta (sud-est des Etats-Unis) relève que cinq homosexuels de Californie ont été atteints d'une forme rare de pneumonie frappant habituellement des patients immuno-déprimés. En juillet, il fait état d'un cancer rare de la peau (sarcome de Kaposi) chez 26 homosexuels.

1982: le nom de Syndrome d'immunodéficience acquise (Sida) est donné à cette maladie, qui se transmet par voie sexuelle mais aussi par voie sanguine, par le lait maternel et par sécrétions vaginales.

1983-1984 : en France, les Pr Luc Montagnier, Françoise Barré-Sinoussi et Jean-Claude Chermann, de l'Institut Pasteur, isolent le virus du Sida qu'ils baptisent LAV (Lymphadenopathy associated Virus). Un an plus tard, aux Etats-Unis, le Pr Robert Gallo annonce à son tour avoir isolé un virus qui s'avère être le même. Début d'une polémique franco-américaine sur la paternité de la découverte qui s'achèvera en 1987.

21 juin 1985: la France autorise la commercialisation du premier test de dépistage.

2 oct 1985: l'acteur américain Rock Hudson meurt du Sida. D'autres stars suivront, comme le chanteur Freddy Mercury (1991) ou le danseur russe Rudolf Noureev (1993).

1986: mise au point du premier médicament, l'azidovudine (AZT), un antirétroviral qui ralentit la progression du virus mais ne l'élimine pas. Celui-ci est officiellement appelé virus de l'immuno-déficience humaine (VIH).

En décembre, 4.500 cas sont recensés en Europe, soit une augmentation de 124% en un an.

1996: apparition d'une nouvelle thérapie, avec des médicaments en combinaison, les trithérapies, qui réduisent fortement la charge virale.

Les Nations unies mettent en place le Programme conjoint sur le Sida (Onusida).

L'épidémie s'étend rapidement en Afrique et s'aggrave en Europe orientale, en Inde et en Chine.

2000: première conférence internationale sur le sida en Afrique, continent le plus touché par la maladie.

2002: création du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, avec le soutien de Bill Gates.

2003: lancement par le président George W. Bush d'un programme sur 5 ans de 15 milliards de dollars, le Pepfar.

2006 : des études établissent que la circoncision d'hommes non infectés par le virus divise au moins par deux les risques qu'ils soient contaminés par le VIH. Mais elle ne protège pas les femmes. Début des campagnes de circoncision en Afrique.

2009: depuis l'apparition de la maladie, quelque 25 millions de personnes sont mortes du sida et 60 millions ont été contaminées. Depuis huit ans, le nombre d'infections a baissé de 17% (Onusida).

2010 : une étude montre qu'un gel vaginal microbicide contenant un antirétroviral peut, bien utilisé, réduire de moitié le risque d'infection au VIH chez les femmes.

2011 : un essai clinique établit que traiter au plus tôt des personnes séropositives avec des antirétroviraux réduit quasi totalement le risque de transmission du virus à des partenaires séronégatifs.