Vous êtes ici

Back to top

Jouets de Noël : Attention aux piles bouton

© Sercom APRnews Photo jouet d'enfant
Jeudi, 14 décembre 2017

Jouets de Noël : Attention aux piles bouton

LE JOURNAL- Trois institutions alertent sur les risques d'ingestion par les jeunes enfants des piles bouton, que l'on trouve notamment dans les jouets qui arriveront sous le sapin à Noël.

Pour Noël, soyez prudents. L’Agence nationale de sécurité sanitaire, la Direction générale de la Santé, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont alerté mercredi sur les risques d'ingestion par les jeunes enfants des piles bouton que l'on trouve notamment dans certains jouets.

"Des cas d’intoxication de jeunes enfants par ingestion de piles bouton de handspinner lumineux, dont un grave, ont été signalés par les centres antipoison", indique l'Anses.

"Chaque année en France, plus de 1 200 visites aux urgences sont liées à l’ingestion de piles bouton. Les Centres antipoison ont recensé 341 cas d’ingestion ou inhalation de piles bouton entre juin 2016 et aujourd’hui", ajoute le communiqué. Ces incidents touchent principalement des enfants âgés de 0 à 5 ans.

Des risques de brûlures et d'étouffement

L'ingestion des piles bouton par de jeunes enfants peut s'avérer dramatique pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'elles peuvent se coincer dans l’œsophage des bambins et de créer des lésions au bout de deux heures seulement.

Ensuite parce que ces piles agissent par électrolyse et provoquent des brûlures, des escarres, des hémorragies digestives ou encore des nécroses, qui détruisent la muqueuse.

Les complications peuvent être l'étouffement, la perforation ou le rétrécissement de l’œsophage, la paralysie nerveuse, l'infection du médiastin (la partie du thorax située entre les poumons).

L'Anses recommande donc aux parents de vérifier que les piles des jouets manipulés par leurs enfants ne sont pas facilement accessibles (compartiment à piles sécurisé et ne pouvant pas être ouvert) ou dans le cas inverse, et de ne pas laisser ces objets à leur portée, de privilégier l’achat d’appareils dont le compartiment à piles est sécurisé et d'être vigilant sur tous les appareils incluant des piles bouton.

"En 2016-2017, 107 jouets électriques ont été contrôlés: les piles étaient accessibles pour 5 jouets, dont 3 handspinners lumineux, qui ont été retirés du marché", indiquent les trois institutions.