Vous êtes ici

Back to top

Jérusalem : Donald Trump échoue à l’ONU

© Sercom APRnews Photo / Donald Trump échoue à l’ONU
Jeudi, 21 décembre 2017

Jérusalem : Donald Trump échoue à l’ONU

APRNEWS- L’Assemblée générale de l’ONU  a rejeté ce jeudi, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain. Après le véto américain le lundi lors de l’examen de cette résolution par le Conseil de sécurité, quelque 172 pays se sont retrouvés pour un nouvel examen. Une procédure spéciale qui s’est soldée par 128 voix pour, 9 contre et 35 abstentions.
 
Même si le vote de ce jeudi n’a aucune force contraignante, il revêt tout de même un caractère symbolique et bousculera les relations entre les Etats-Unis et ces traditionnels alliés.

Depuis  la maison blanche, Donald Trump avait ouvertement menacé les pays qui prendraient fait et cause pour l’initiative des pays arabes. 

« Laissons-les voter contre nous, ça nous fera faire des économies. Tant mieux. Ce n'est plus comme avant, quand ils votaient contre nous et qu'ensuite, on leur donnait des centaines de millions et personne ne savait ce qu'ils en faisaient » avait-t-il affirmé. 

Malgré ces menaces, la décision de Trump a été fermement condamnée une écrasante majorité.

Nikki Haley, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’Onu a réitéré ce matin les menaces de Washington : « Les Etats-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain".

La résolution soutenue par les pays arabes précise que «toutes décisions et actions qui prétendent  avoir  modifiée, le caractère, le statut ou la composition démographique de la ville sainte de Jérusalem n’ont aucun effet juridique, sont nulles  et doivent être annulées conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. »

Donald Trump a reconnu le mercredi 6 décembre Jérusalem comme capitale d'Israël, marquant une rupture spectaculaire avec ses prédécesseurs et suscitant une vague de réprobation au Proche-Orient et au-delà.