Back to top

Hadj 2016: Un pèlerin ivoirien décés à Médine selon le Commissariat

Samedi, 10 septembre, 2016
© Sercom APRnews Photo Hadj 2016: Un pèlerin ivoirien décédé à Médine, annonce le Commissariat

Un pèlerin ivoirien est décédé à Médine. L’annonce a été faite, le jeudi 8 septembre 2016, à La Mecque par le Commissariat, organisateur du voyage du contingent venant de la Côte d’Ivoire.

Le Commissaire, l’imam Ouattara Bachir, qui faisait le bilan médical des pèlerins à l’occasion d’une conférence ce jour (jeudi) en Arabie Saoudite, a indiqué que « 1719 consultations dont 17 cas d’évacuation dans les hôpitaux » ont été réalisées. Malheureusement, dit M. Ouattara, au terme de l’étape de Médine, un « décès a été enregistré » sans toutefois préciser l’identité et la cause réelle de ce décès dans sa déclaration dont copie est parvenue à fratmat.info.

L’imam Ouattara Bachir a, toutefois, rassuré quant au suivi médical des Ivoiriens. Selon lui, ce suivi est assuré par 50 agents de santé dont 25 médecins couvrant « tous les domaines de spécialités essentiels en terre sainte ». Et ce, à travers des « infirmeries équipées et fonctionnelles 24h/24 installées dans chacun de ces hôtels en plus des soins administrés lors des visites » opérées dans les chambres d’hôtels. Et d’ajouter que les cas dont la prise en charge dépasse les capacités du plateau technique font l’objet d’évacuation dans les hôpitaux saoudiens.

Selon les chiffres du Commissariat du Hadj, 4198 Ivoiriens ont effectué le voyage à La Mecque. Leur retour interviendra au terme du troisième jour de Mina, c’est-à-dire « le 13 Zil Hidjat correspondant au 15 septembre 2016 », précise le commissaire.

Articles récents - Organisme