Vous êtes ici

Back to top

Guinée Bissau : Le procureur dénonce les sanctions de la Cedeao

apr-news-Faure-Gnassingbé / Le procureur dénonce les sanctions de la Cedeao
Mardi, 13 mars 2018

Guinée Bissau : Le procureur dénonce les sanctions de la Cedeao

APRNEWS - Le procureur de la république de Guinée Bissau s’est insurgé mardi contre les sanctions prises par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), à l’encontre de 19 personnalités. 

Figurant sur ladite liste, le Procureur Bacari Biai a adressé un courrier de 6 pages au président en exercice de la Cedeao, Faure Gnassingbé, afin qu’il donne les raisons d’une telle sanction.

Selon le procureur, il aurait dû être entendu avant toute sanction afin d’éclairer la Cedeao. Une telle démarche aurait été conforme à la loi fondamentale bissau-guinéenne et aux « instruments juridiques internationaux ». 

« Je ne peux pas être puni parce que j’applique la loi. Je me suis engagé dans la lutte contre la corruption dans l'appareil d'Etat de la Guinée-Bissau », a indiqué le procureur.

La Cedeao a publié le 07 février 2018, une liste de 19 personnalités visées par des sanctions. Les personnes figurant sur la liste ont été interdites d’accès aux pays de l’espace communautaire, leurs comptes bancaires ont été bloqués dans les banques des pays  de la Cedeao, et leurs avoirs ont été gelés.

Les personnes visées ont été accusées par la Cedeao d’avoir mis à mal l’application de l'Accord de Conakry, qui était censé sortir le pays de la crise politique.