Vous êtes ici

Back to top

Ghana : Koné Katina a recouvré la liberté

apr-news/ Justin Kone Katina
Lundi, 12 mars 2018

Ghana : Koné Katina a recouvré la liberté

APRNEWS- De retour d’un voyage d’Afrique du Sud, le porte-parole de Laurent Gbagbo, Justin Koné Katina, a été interpelé dimanche par la police ghanéenne puis relâché dans la matinée du lundi 12 mars.

En exil au Ghana depuis la fin de la crise postélectorale de 2011, le porte-parole du Laurent Gbagbo avait été interpellé par le Bureau of National Investigations (Bni) l’équivalent de la Dst (Direction de la surveillance du territoire) en Côte d’Ivoire. Selon M. Katina, la police avait pensé qu'il y avait un problème sur son identité.

Apres vérification, il a été libéré aux environs de 10 h (heure locale) avec les excuses des services de police, qui lui ont signifié s'être trompés de personne.

Justin Katina koné fait l’objet d’un mandat d’arrêt lancé par les autorités ivoiriennes pour son rôle dans les évènements post-électoraux de 2011.

C’est la deuxième fois que M. Katina est interpellé par les services secrets Ghanéens.

En août 2012, revenant de Johannesburg en Afrique du sud avec son avocate Lucie Bourthoumieux, il avait été interpellé à l’aéroport international d’Accra-Kotoka. Dans un communiqué, le gouvernement de l’ex-Président John Dramani avaient étudié la possibilité d’une éventuelle extradition restée sans suite.