Vous êtes ici

Back to top

FIPM- Akondé François-Xavier: « Notre ambition pour le pentathlon moderne »

apr-news/ FIPM : « Notre ambition pour le pentathlon moderne » AKONDE François-Xavier
Dimanche, 21 janvier 2018

FIPM- Akondé François-Xavier: « Notre ambition pour le pentathlon moderne »

APRNEWS-La fédération ivoirienne de pentathlon moderne trace les sillons de son positionnement dans le paysage sportif ivoirien. Elle projette être une fédération qui compte en Côte d’Ivoire et à l’échelon international. Après son Assemblée générale du 31 décembre 2017, son Président s’est ouvert à APR NEWS. 

Dans cette interview, M. Akondé François-Xavier présente le pentathlon moderne et dessine les contours de ses ambitions pour ce sport. 

APR NEWS : Pouvez-vous présenter le pentathlon moderne au public?

AKONDE François-Xavier : Le pentathlon moderne est une discipline créée par le Baron Pierre de Coubertin. Il est une discipline olympique depuis 1912, ce qui prouve qu’il n’est pas aussi récent qu’on le pense même si on vient de le découvrir. Le pentathlon moderne comprend 5 épreuves, à savoir la course à pied, la natation, le tir, le saut d’obstacles à cheval et l’escrime.

APR NEWS : Au regard des disciplines, peut-on affirmer que le pentathlon moderne est un sport réservé à une élite ? 

A.F.X : Il faut le dire sans ambages, on a affaire à un sport élitiste. Cela relève du simple fait que nous avons des opportunités à saisir, notamment le fair-play et la maitrise de soi. 

APR NEWS : Quels sont précisément les objectifs visés à travers ce sport ?

A.F.X : Nous voulons d’abord contribuer au développement de la jeunesse dans son éducation. De façon secondaire, on pourrait dire que ce sont des opportunités pour la Côte d’Ivoire de pouvoir se distinguer au niveau international à partir de l’attribution des médailles qu’offre cette discipline.

APR NEWS : Le pentathlon moderne est un ensemble de cinq disciplines sportives dont certaines ont des fédérations. Comment procédez-vous pour éviter les conflits de compétences dans le recrutement des athlètes ?

A.F.X : Le pentathlon moderne n’est pas un sport nouveau. Il existe depuis 1912 bien avant que des fédérations auxquelles vous faites allusion n’aient été reconnues comme des fédérations au sens plein du terme. A ce point, il ne peut donc pas avoir d’incompatibilités. 

Notez seulement que le pentathlon reste une fédération à part entière comme l’est la fédération de l’équitation, l’athlétisme, la natation et la fédération de tir. Ce que nous faisons plutôt, c’est essayer de développer ensemble des relations de fraternité entre fédérations sœurs, de sorte à pouvoir s’enrichir mutuellement pour permettre à la Côte d’Ivoire d’être présente sur tous les podiums mondiaux.

APR NEWS : L’Egypte est le pays précurseur du pentathlon moderne en Afrique, comment faites-vous pour bénéficier de l’expertise de ce pays ?

A.F.X : Nous saluons d’abord l’association égyptienne de pentathlon moderne avec laquelle nous avons la chance d’avoir un partenariat très émergent. Nous avons bénéficié, en tant que fédération ivoirienne, d’énormes soutiens égyptiens et nous comptons renforcer cette collaboration pour que nous puissions avoir des athlètes ivoiriens qui puissent se former sur les infrastructures égyptiennes afin de glaner autant de médailles que le font les égyptiens.

APR NEWS : Quelles sont vos relations avec les fédérations européennes ? 

A.F.X : Avant d’aller plus loin, commençons par l’Afrique du sud puisque nous sommes sur le même continent. Nous développons un partenariat sous régional très prometteur avec ce pays.  

Au plan international, nous sommes associés avec la fédération monégasque et bien d’autres fédérations sœurs qui nous font l’amitié de nous inviter à leurs manifestations et organisations. Il faut dire qu’avec ces fédérations, nous avons la possibilité de renforcer les capacités des encadreurs et des athlètes. 

APR NEWS : Quels sont vos projets pour le développement du Pentathlon moderne en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ?

A.F.X : Au niveau de la Côte d’Ivoire, nous avons comme ambition, dans le cadre du projet sportif 2018-2020, de vulgariser surtout la pratique du pentathlon. Ensuite nous avons pour objectif immédiat de créer des ligues au niveau régional de façon à décentraliser le renforcement des capacités au niveau des athlètes ou des formateurs de manière générale.

A l’échelle sous régional, nous comptons étudier la possibilité d’initier  des associations sous régionales, comme l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) qui a existé. Comment ne pas copier cette organisation ? Nous voulons voir comment nous pourrons rassembler les pays voisins dans un environnement associatif où nous pourrons échanger nos réalités dans le cadre de compétitions internationales mais avec les proches voisins.

Propos recueillis par Serges Kamagaté