Vous êtes ici

Back to top

Etats-Unis: Harley-Davidson lance son moteur électrique

apr-news-Harley-Davidson-Maison / Harley Davidson lance son moteur électrique
Samedi, 3 février 2018

Etats-Unis: Harley-Davidson lance son moteur électrique

EXPRESS - Pour le constructeur américain de motos Harley-Davidson, le temps de la mobilité électrique est aussi arrivé, a expliqué Matt Levatich, le CEO d'Harley-Davidson, lors de la présentation des chiffres de l'entreprise.

L'entreprise a l'intention de lancer dans 18 mois une moto électrique sur le marché. Au cours des prochaines années, la société veut allouer un budget de 25 à 50 millions de dollars pour le développement de sa technologie électrique, a expliqué le CEO. 

Selon ses propres dires, Harley-Davidson caresse l'ambition de devenir, à terme, le leader mondial du marché de la moto électrique. 

Projet LifeWire
Harley-Davidson travaille depuis plusieurs années au développement de la mobilité électrique. L'idée d'une moto électrique a été lancée par l'entreprise, il y a 4 ans déjà, sous le nom de LifeWire.

Lors de ses tests, Harley-Davidson a offert la possibilité à 12.000 personnes de piloter une moto électrique. Selon Levatich, cette initiative a permis de confirmer l'intérêt du public pour ce type de véhicule.

Le bureau de recherches TechNavio prévoit une croissance de 45% du marché des motos électriques d'ici 2020. Selon Levatich, la technologie électrique suscitera l'intérêt des personnes pratiquant déjà la moto, mais pourrait également attirer de nouveaux adeptes.

Ventes
Pour Harley-Davidson, percer dans un milieu en croissance peut être un atout. L'année dernière, l'entreprise a vendu dans le monde 242.788 motos, soit un recul de près de 7% par rapport à l'année précédente.

Cette année, on craint une nouvelle baisse des ventes. 

Le chiffre d'affaires d'Harley-Davidson est passé l'année dernière de 5,3 milliards de dollars à 4,9 milliards de dollars. Les bénéfices ont par ailleurs chuté de 692 millions de dollars à 552 millions.

Harley-Davidson n'a pas faite d'autres commentaires sur son projet. Cependant, la nouvelle moto électrique d'Harley dont le nom n'a pas été dévoilé devrait avoir une portée de 80 km. Elle pourrait en outre passer de 0 à 96 km/h en 4 secondes. 

Les critiques s'interrogent cependant sur cette stratégie. Selon Kevin Tynan, analyste chez Bloomberg Intelligence, il n'est pas certain qu'une alternative électrique séduira la clientèle existante qui raffole des moteurs ronronnants.

En outre, la conception d'une moto électrique fait appel à une toute nouvelle technologie dans laquelle Harley-Davidson a peu d'expérience.

BMW a déjà mis au point un scooter électrique. Parallèlement, des start-ups comme Zero Motorcycles et Brammo ont aussi lancé sur le marché leurs propres motos électriques.