Vous êtes ici

Back to top

Etats-Unis : Accusé d’être fou, Donald Trump contre-attaque

apr-news/ Donald Trump
Samedi, 6 janvier 2018

Etats-Unis : Accusé d’être fou, Donald Trump contre-attaque

APRNEWS- C’est la première fois que le président américain répond publiquement aux interrogations sur sa santé mentale.

Accusé d’être fou, il contre-attaque. Le président américain Donald Trump, dont les aptitudes mentales ont été remises en question dans le livre « Fire and Fury » publié vendredi, a déclaré sur Twitter samedi matin être un «génie très stable». Avant même la publication de ce livre polémique, la santé mentale de l’ancienne star de télé-réalité a été maintes fois évoquée. Mais c’est la première fois que l’intéressé y répond de manière explicite.

«Tout au long de ma vie, mes deux atouts ont été ma stabilité mentale et le fait d'être, genre, très intelligent », a-t-il écrit depuis la résidence présidentielle de Camp David, où il doit rencontrer les leaders républicains du Congrès pour des consultations informelles. « Je suis passé d'homme d'affaires TRES prospère à grande star de la télé et à président des Etats-Unis (à mon premier essai). Je pense qu'on peut me qualifier non seulement de malin, mais de génie... et un génie très stable en plus! », a-t-il continué.

Le livre du journaliste Michael Wolff « Fire and Fury: Inside the Trump White House » ( « Le feu et la colère, dans la Maison Blanche de Trump », disponible en anglais seulement), publié vendredi, a relancé le débat sur la personnalité du dirigeant de la première puissance mondiale.

«Comme une boule de flipper »

Tout l'entourage de l'ancien magnat de l'immobilier, selon l'auteur, s'interrogerait sur sa capacité à gouverner. « Ils disent qu'il est comme un enfant. Ce qu'ils veulent dire, c'est qu'il a besoin d'être immédiatement satisfait. Tout tourne autour de lui », a affirmé Michael Wolff vendredi dans une interview sur NBC.

« Il est comme une boule de flipper, il part dans tous les sens », a-t-il ajouté en citant comme exemple le fait que le milliardaire répète les mêmes histoires « trois fois en dix minutes », une tendance également observée dans ses interventions publiques.

Dans la journée de vendredi, le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a défendu le président dans une interview diffusée sur CNN. « Je n'ai jamais remis en cause son aptitude mentale, je n'ai aucune raison de douter de son aptitude mentale », a déclaré le secretaire d'Etat.

Les deux hommes entretiennent des rapports houleux. En octobre, la chaîne de télévision NBC News avait rapporté que le ministre avait qualifié le président de « débile » (« moron » en anglais), contraignant Rex Tillerson à faire publiquement allégeance au locataire de la Maison Blanche.

Avec Le Parisien