Back to top

Énergie-2018 : Côte d’Ivoire sera dotée d’un géant terminal d’importation de gaz naturel liquéfié

Mercredi, 5 octobre, 2016
© Sercom APRnews Photo Côte d’Ivoire sera dotée d’un géant terminal d’importation de gaz naturel liquéfié

L’Etat ivoirien vient de signer avec le français Total un partenariat visant à créer un consortium pour la réalisation d’un terminal d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) qui devrait entrer en service à la fin du deuxième trimestre de 2018.

Le projet, dont le coût est estimé à 200 millions $, verra la conception, la construction et l’exploitation d’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) d’une capacité initiale de 100 millions de pieds cubes de gaz. A terme, cette capacité sera portée à 500 millions de pieds cubes de gaz.

Actuellement, le pays produit et commercialise de l’électricité à ses voisins, mais la raréfaction des découvertes de gaz naturel a entraîné un resserrement de l'offre. « L’arrivée de cette infrastructure ouvrira une nouvelle ère dans la production d’électricité en Côte d’Ivoire », a annoncé Adama Toungara, le ministre en charge de l’énergie.

De son côté, Laurent Vivier, le chef de la division gaz de Total, a déclaré que les deux parties ont l’intention de mener à terme ce projet, félicitant les autorités ivoiriennes qui ont « fixé des objectifs ambitieux ». Il s’agit d’une nouvelle opportunité de taille pour le groupe Total qui a fait savoir qu’il est prêt à lancer des projets ambitieux dans les pays où la volonté politique st aussi marquée qu’en Côte d’Ivoire. Le groupe devrait capter une clientèle importante grâce à ce projet.

Total sera l'opérateur du consortium dont les autres membres seront Royal Dutch Shell, l’américain Endeavor Energy, la Petroci, CI-Energies, SOCAR d’Azerbaïdjan et Golar LNG, a indiqué le ministre.

A terme, Abidjan compte faire passer sa capacité de production énergétique de 2 000 MW à 4 500 MW en comptant aussi sur de nouvelles sources de génération d’électricité.

Avec Olivier de Souza

Articles récents - Oil and gaz