Vous êtes ici

Back to top

Economie : Deux pays africains considérés comme des paradis fiscaux

© Sercom APRnews Photo /Deux pays africains considérés comme des paradis fiscaux
Vendredi, 8 décembre 2017

Economie : Deux pays africains considérés comme des paradis fiscaux

APRNEWS- Le conseil des ministres des finances de l’Union Européenne a établi mardi une liste de 17 pays considérés comme des paradis fiscaux. Ce sont : Les Samoa, les Samoa américaines, l’île de Guam, Bahreïn, Grenade, la Corée du Sud, Macau, les Iles Marshall, la Mongolie, la Namibie, les Palaos, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago, la Tunisie, les Emirats arabes unis, le Panama et la Barbade.

Sur la liste figure deux pays africains à savoir, La Tunisie et la Namibie. 

La présence de la Tunisie sur cette « liste noire » se justifie par ses facilités fiscales accordées aux multinationales se trouvant sur son territoire. Cette situation profiterait à certaines ces entreprises qui exportent vers l’Union européenne l’ensemble de leur production en échange de taux d’imposition bas.

Une telle pratique est considérée par les européens comme une possibilité offerte à ces multinationales d'échapper à l'impôt dans leur pays d'origine. Tunis a présenté tardivement ses correctifs à l’UE alors qu’elle disposait de 10 mois pour le faire. 

Quant à la Namibie, il lui est reproché d’avoir tardivement répondu à l’UE sur l’application des règles de l'OCDE en matière de transparence bancaire. 

Néanmoins ces deux pays africains pourraient être retirés de la liste après vérification par l’Union européenne des mesures correctives. Pour l’instant, La Tunisie et la Namibie ne peuvent bénéficier de fonds en provenance des institutions européennes.

Le Cap-Vert et le Maroc, qui figuraient sur la liste examinée ce mardi, n’ont finalement pas été retenus dans cette « liste noire » . Les experts nationaux ont conclu que les deux pays avaient donné suffisamment de gages à l’Union européenne (UE), en prenant des engagements ces derniers jours pour changer leurs pratiques.