Vous êtes ici

Back to top

Dakar : Le leader Stéphane Peterhansel à l’arrêt

apr-news/Paris Dakar
Samedi, 13 janvier 2018

Dakar : Le leader Stéphane Peterhansel à l’arrêt

APRNEWS- Nouveau coup de théâtre sur le Dakar. Après Sébastien Loeb mercredi, un autre pilote Peugeot, Stéphane Peterhansel, est en train de dire adieu à la victoire sur le Dakar 2018. 

Le double tenant du titre, en tête de l'étape au troisième "way point" (WP3) (repère chronométrique), a été contraint de stopper sa 3008 DKR au km 186, en plein cœur de la septième spéciale, en raison d'amortisseurs et d'un triangle de suspension endommagés, selon l'organisation.

Dès lors, deux options s’offrent à lui : attendre l'aide de son coéquipier Cyril Despres, parti neuf minutes plus tard et qui comptait 27 min de retard sur lui au WP3, ou celle du camion d'assistance, un choix qui nécessiterait plusieurs heures.
 
Le pilote franc-comtois, recordman de victoires dans l'épreuve (13), disposait de 27'10" d'avance sur son coéquipier Carlos Sainz au départ de l'étape, mais a déjà perdu plus d'une heure. 

Cette défaillance mécanique pourrait peser sur sa confortable avance, et l’éloigner de la première place.

Le Dakar, anciennement, Rallye Paris-Alger-Dakar, est un rallye-raid professionnel, lancé pour la première fois en décembre 1978 et qui se dispute chaque année entre la fin décembre et la mi-janvier, en partie en Europe et majoritairement en Afrique. 

Depuis 2009, en raison de menaces djihadistes, la compétition a été délocalisée en Amérique du Sud.