Vous êtes ici

Back to top

CPI- Procès Gbagbo : Bensouda sous pression

apr-news/ Bensouda pourrait tout abandonner selon Mediapart
Vendredi, 16 février 2018

CPI- Procès Gbagbo : Bensouda sous pression

APRNEWS- Le journal en ligne français Médiapart, dans sa dernière parution a fait de nouvelles révélations concernant le procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.

Selon ce media, les juges de la Cour pénale internationale (Cpi) auraient demandé à la procureure Fatou Bensouda de mettre à jour son mémoire dans un délai d’un mois pour justifier et mettre «à la lumière, des témoignages entendus et des preuves soumises au procès », ce qui est pour Médiapart une sorte de pression qui pourrait emmener la procureure à faire des concessions.

Le média français fait également savoir que les magistrats ont demandé à Mme Bensouda d’expliquer dans quelle mesure les preuves qu’elle a fournies appuient les différentes charges retenues.

Une fois que le mémoire de la procureure mis à jour, sera disponible, poursuit le journal en ligne, la défense, selon les trois magistrats, aura un mois pour faire part de ses observations.

Pour Médiapart, la Chambre semble vouloir orienter le procès en faveur de M.Gbagbo et Blé Goudé car elle aurait à maintes fois demandé aux avocats de l’ex-président ivoirien de ne pas revenir sur des faits déjà abordés pour ne pas perdre le temps aux différentes parties. 

Et au fur et à mesure que le procès dure, c’est la Cpi qui paie les honoraires de la défense de Gbagbo parce que ce dernier a été reconnu indigent, révèle le site d’information.

Le journal français en ligne a également révélé que la procureure Fatou Bensouda, sous la pression, serait sur le point de tout abandonner dans l’affaire Gbagbo Laurent-Charles Blé Goudé afin de faire sortir « la Cpi du piège qu’elle a contribué à construire et qui est en train de se refermer sur elle».