Vous êtes ici

Back to top

CPI- Libération provisoire de Gbagbo : Tout se complique

© Sercom APRnews Photo /Libération provisoire de Gbagbo : Tout se complique
Vendredi, 15 décembre 2017

CPI- Libération provisoire de Gbagbo : Tout se complique

APRNEWS- Les espoirs de voir Laurent Gbagbo en liberté provisoire début 2018, s’amenuisent progressivement au fil du déroulement du procès.

Selon des informations données récemment par des sources concordantes, Emmanuel Altit, conseil de Gbagbo, devrait introduire d’ici à la fin décembre une nouvelle demande de remise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo, le temps que l’équipe du procureur présente à la barre ses derniers témoins. Une requête qui, si elle était acceptée, devrait favoriser une libération de l’ancien chef de l’Etat ivoirien courant premier trimestre 2018.

Malheureusement, le procès a été suspendu et prévu pour reprendre à la mi-janvier 2018. 

Ce report suppose que l’accusation a pu obtenir une rallonge pour le passage de ses témoins dont les derniers étaient annoncés pour ce même mois de décembre. Le passage des derniers témoins de l’accusation en janvier 2018, risque de remettre en cause les démarches entreprises par la défense en vue de la libération provisoire de Laurent Gbagbo.

En tout cas, à y voir de plus près, si le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) devrait être mis en liberté provisoire, ce ne serait pas avant la fin du premier trimestre 2018. Ses partisans devront encore attendre.