Vous êtes ici

Back to top

Cour pénale internationale : Six nouveaux juges prêtent serment

apr-news/ Six nouveaux juges prêtent serment
Mardi, 6 mars 2018

Cour pénale internationale : Six nouveaux juges prêtent serment

APRNEWS- Six juges récemment élus à la Cour pénale internationale (Cpi) prêteront serment le vendredi 9 mars 2018, au siège de l’institution à la Haye (Pays-Bas).

Selon le communiqué publié sur le site de la Cour, « les Juges Luz del Carmen Ibañez Carranza (Pérou), Solomy Balungi Bossa (Ouganda), Tomoko Akane (Japon), Reine Alapini-Gansou (Bénin), Kimberly Prost (Canada) et Rosario Salvatore Aitala (Italie), ont été élus pour des mandats de neuf ans lors de la seizième session de l'Assemblée des Etats Parties au Statut de Rome en décembre 2017.» 

Ils prêteront serment en déclarant « Je déclare solennellement que je remplirai mes devoirs et exercerai mes attributions de juge de la Cour pénale internationale en tout honneur et dévouement, en toute impartialité et en toute conscience, et que je respecterai le caractère confidentiel des enquêtes et des poursuites et le secret des délibérations. »

Au nombre de ces juges, figurent deux africaines : Solomy Balungi Bossa de l’Ouganda et Reine Alapini-Gansou du Bénin.

Rappelons que la Cour pénale internationale (Cpi) est une juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humanité, de crime de guerre et de crime d'agression. Cette organisation pénale indépendante n'appartient pas au système des Nations Unies. Elle a été fondée en vertu du traité de Rome signé par 121 pays et entré en vigueur le 1er juillet 2002.