Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Un mouvement d’étudiants socialistes voit le jour

apr-news/ Un mouvement d’étudiants socialistes voit le jour
Jeudi, 1 février 2018

Côte d’Ivoire : Un mouvement d’étudiants socialistes voit le jour

APRNEWS- Il existe depuis le mardi 30 janvier en Côte d’Ivoire une organisation d’étudiants socialistes. 

Dénommée Union des étudiants socialistes (Ues), cette organisation est née à l’issue d’une assemblée générale constitutive. Cissé Trotsky Souleymane, étudiant en thèse d’histoire a été élu par acclamation pour être le président de cette nouvelle organisation estudiantine. 

Prenant la parole, M. Cissé s’est donné pour priorité ce qu’il a appelé "l’éducation des masses", qui pour lui, va participer à un changement en Côte d’Ivoire. Il a aussi indiqué que l’Ues va rendre le paysage politique ivoirien plus humaniste. 

Par ailleurs, cette cérémonie a été l’occasion pour les étudiants socialistes de participer à la conférence animée par Innocent Gnelbin, président de ‘’Initiative ivoirienne pour la démocratie et le développement’’. Cette conférence avait pour thème « le socialisme dans une période de crise révolutionnaire, le cas de la Côte d’Ivoire ».

D’entrée, le conférencier a fustigé le pouvoir du président Alassane Ouattara. Pour lui, M. Ouattara est le porte-voix de la Françafrique. Il est, aux dires de M. Gnelbin, celui qui défend les intérêts de la France dans sous-région ouest-africaine au lieu de défendre les intérêts de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a besoin d’une révolution socialiste pour un changement, a conclu Innocent Gnelbin