Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Transport urbain : Les "Gbaka" bientôt remplacés

apr-news/ Transport urbain : Les gbaka bientôt remplacés
Jeudi, 1 février 2018

Côte d’Ivoire- Transport urbain : Les "Gbaka" bientôt remplacés

APRNEWS- Dans quelques mois les mini-cars communément appelés gbaka vont disparaitre de la circulation. 

Ils seront remplacés par des véhicules flambant neufs de 26 et 40 places. Ce projet rentre dans le cadre du renouvellement du parc automobile voulu par le gouvernement ivoirien.

Louamé Casimir, assistant principal du directeur général du Fonds de développement du transport routier (Fdtr), a fait savoir mercredi 31 janvier, lors d’une conférence de presse que sur les 398.000 véhicules que compte la Côte d’Ivoire, 80% sont vieillissants. 

Les autorités ivoiriennes, selon lui, ont décidé de retirer progressivement ces vieux engins qui assurent le transport urbain et interurbain

Il a également annoncé que le projet de renouvellement du parc est déjà en cours avec l’avènement  des taxis appelés « Ivoire taxi » mis en circulation depuis novembre 2017, avant de signifier qu’il va s’étendre sur cinq ou six ans.

Poursuivant M. Louamé a déclaré que les gbakas qui assurent le transport dans les différentes communes d’Abidjan seront remplacés par des cars de 26 et 40 places à partir de cette année 2018.