Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire - Téléphonie mobile : Deux nouvelles conditions pour se ré-identifier

Apr-news / Côte d’Ivoire - Téléphonie mobile : Deux nouvelles conditions pour se ré-identifier
Lundi, 19 février 2018

Côte d’Ivoire - Téléphonie mobile : Deux nouvelles conditions pour se ré-identifier

APRNEWS - Le gouvernement ivoirien a pris depuis le 22 mars 2017, un décret invitant la population ivoirienne à se faire ré-identifier pour un accès facile aux services des opérateurs de téléphonie mobile.

Mais depuis le début effectif de ce processus de ré-identification, il ya de cela cinq mois, la population a du mal à participer à l’opération, car ne disposant pas, pour certains, des documents administratifs demandés en l'occurrence, la carte nationale d’identité, le permis de conduire ou le passeport biométrique. D’où le faible taux de personnes ré-identifiées estimé à 40%.

Pour remédier à cet état de fait, les autorités ivoiriennes ont décidé, lors du conseil des ministres du 14 février, de donner de nouvelles conditions pour permettre à tout le monde de se faire ré-identifier.

Ainsi, pour ceux qui ne possèdent pas de pièces d’identité, le gouvernement a annoncé l'ouverture d'un guichet spécial, à l’Office national d’identification (Oni), pour délivrer à ces derniers, des récépissés qui serviront uniquement à l’opération de ré-identification.   

En plus de cette condition, les abonnés des maisons de téléphonies mobiles non encore ré-identifiés pourront se faire accompagner par quelqu’un de leur entourage qui peut être un garant disposant des pièces  biométriques. Il suffira pour eux, d’aller dans une agence avec cette personne pour se faire identifier tous les deux avec le numéro du non identifié. Si d’aventure, il y a un problème c’est cette personne qui sera convoquée.

Il faut noter que cette opération de ré-identification prend fin le 31 mars 2018

Selon Bruno Koné, ministre de la Communication, tous les abonnés qui ne se seront pas fait ré-identifier à cette date, seront mis en restriction d’appel, ils ne pourront que recevoir des appels. Et si jusqu’à fin mai ils n’ont pas participé à l’opération, ils perdront leurs numéros.