Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Rhdp : Mabri Toikeusse va signer le manifeste du parti unifié

apr-news/ Rhdp : Mabri Toikeusse va signer le manifeste du parti unifié
Dimanche, 18 mars 2018

Côte d’Ivoire- Rhdp : Mabri Toikeusse va signer le manifeste du parti unifié

APRNEWS- La formation du parti unifié du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a connu un coup d’accélérateur le samedi 17 mars à Grand-Bassam, au sud d’Abidjan.

Réunis à l’initiative de son premier responsable Albert Mabri Toikeusse, le bureau politique de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), a autorisé son président à signer le manifeste du parti unifié du Rhdp, la coalition politique au pouvoir. Un accord capital qui devrait toutefois être exécuté « en préservant les intérêts de l’Udpci ».

Au moment où l’alliance au pouvoir tangue du fait des tensions entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et le Rassemblement des républicains (Rdr), l’acte du bureau politique de l’Udpci, sonne comme un appel à l’apaisement entre les deux partis leaders de la coalition. 

Selon les récentes déclarations de quelques cadres du Pdci, le parti unifié n’est pas une urgence. Ils estiment que la question de l’alternance en 2020 en faveur d’un candidat de leur parti, constitue la priorité de l’heure.

Créé en 2015 à Paris (France), le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), entend fondre les partis membres dans un grand ensemble politique pour les conquêtes futures. Il est composé du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), du Rassemblement des républicains (Rdr), de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) de l’Union pour la Côte d’Ivoire (Upci) et du Parti ivoirien des travailleurs (Pit).