Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire-Présidentielle 2020 : « Si Ouattara se retire ça sera l’incertitude », Ediémou Jacob

apr-news / Côte d’Ivoire - Présidentielle 2020 : « Si Ouattara se retire ça sera l’incertitude », Ediémou Jacob
Mercredi, 17 janvier 2018

Côte d’Ivoire-Présidentielle 2020 : « Si Ouattara se retire ça sera l’incertitude », Ediémou Jacob

APRNEWS - Le pasteur national de l’église du Christianisme céleste de Côte d’Ivoire, Ediémou Blin Jacob, s’est prononcé relativement à une éventuelle candidature du Président ivoirien Alassane Ouattara aux élections présidentielles de 2020. 

Le guide religieux, prenant l’exemple du président Russe Vladimir Poutine et de la chancelière allemande Angela Merkel, a soutenu que la nouvelle constitution ivoirienne n’interdit pas au président Ouattara de briguer un 3ème mandat. 

« Personnellement, je veux qu’il reste. S’il se retire, ça sera l’incertitude. Je suis pour un 3ème mandat pour ne pas plonger la Côte d’Ivoire dans des problèmes de succession. S’il part maintenant, qui va écouter qui ? (…) S’il doit faire un mandat pour que nous essayions de faire la réconciliation totale, où est le problème ? (…) s’il se retire maintenant ce n’est pas bon » a-t-il souligné. 

Il n’a toutefois pas fait l’économie de ses précédentes prédictions. Les rappelant, il a soutenu avoir toujours été « dans la révélation », notamment sur l’identité du vainqueur des élections présidentielles de 2010

« Je vous ai dit avant l’élection de 2010 que les deux vainqueurs seraient le président Gbagbo et le président Ouattara. J’ai également dit qu’il y aura des combats, et qu’Alassane va gagner. Avons-nous accepté la révélation ? La suite est là… » a-il précisé.

L’homme de Dieu a par ailleurs invité les ivoiriens à faire « un effort pour penser à la Côte d’Ivoire » lors des prochaines élections.