Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire-Pentathlon moderne : La fédération ivoirienne veut investir le terrain

© Sercom APRnews/ Pentathlon moderne : La fédération ivoirienne veut investir le terrain
Mardi, 2 janvier 2018

Côte d’Ivoire-Pentathlon moderne : La fédération ivoirienne veut investir le terrain

APRNEWS- La Fédération Ivoirienne de Pentathlon Moderne (FIPM), a tenu son assemblée générale ordinaire le dimanche 31 décembre 2017, à l’hôtel Onomo (Abidjan). 

Les membres de cette fédération se sont retrouvés pour présenter le rapport des activités de 2017, rendre public le nouveau comité directeur puis échanger et s’approprier les textes de la nouvelle loi sur le sport en Côte d’Ivoire. 

M. François-Xavier Akondé, président de la  FIPM, a fait un tour d’horizon des activités menées au titre de l’année 2017, entre autres, la participation à des compétitions internationales en Afrique du Sud et au Nigéria. 

« La Côte d’Ivoire a été classée 2ème pays derrière l’Afrique du Sud (…) également au Nigéria notre pays a occupé la seconde place après l’Afrique du Sud » a fait savoir M. François-Xavier Akondé. Selon le président, l’un des objectifs majeurs pour la valorisation du pentathlon moderne en Côte d’Ivoire est d’intéresser les jeunes à ce sport. Raison pour laquelle « des jeunes ont été intégrés au nouveau comité directeur » a indiqué le président, tout en invitant ces derniers, à savoir Sanoko Hamed et Akoussa Edmond, à bien encadrer les futurs pentathlètes. 

Composé d’une vingtaine de membres, ce comité a été mis en place conformément aux exigences de la nouvelle loi sur le sport en Côte d’Ivoire.  

Le président Akondé a fait une ébauche des activités de cette fédération pour l’année 2018. Elles s’articulent autour de la formation des formateurs qui œuvrent pour le pentathlon, l’augmentation du nombre des clubs, le travail ‘’en force’’ avec les autres fédérations sœurs dans un souci de complémentarité, et aussi donner de réels chances aux pentathlètes.
 
« Aujourd’hui, nous avons le minimum d’équipements requis qu’il faut pour pratiquer cette discipline » a confié le président.

Il a pour cela invité les jeunes à s’inscrire massivement auprès des différents clubs afin de leur donner la possibilité de canaliser et discipliner leurs énergies pour éviter de tomber dans les travers de la société comme le banditisme car, dira-t-il, « la pratique du sport est une occupation saine qui évite des phénomènes tels que ‘’les microbes’’». Ils comptent donc « investir le terrain » pour que ce sport fasse désormais partie des mœurs. 

Lui emboitant le pas, M. François-Dominique Delafosse, 1er vice-président, chargé de la communication, a dans une approche inclusive, conseillé aux membres de la fédération présents à inscrire les membres de leurs familles respectives pour donner l’exemple et surtout augmenter le nombre d’athlètes pratiquant cette discipline. Il a par ailleurs précisé que le pentathlon s’adresse aussi aux handicapés psychiques.

La Fédération Ivoirienne de Pentathlon Moderne (FIPM) qui a son siège au stade Felix Houphouët Boigny d’Abidjan, existe en Côte d’Ivoire depuis 2012. Elle est dirigée depuis cette date par M. François-Xavier Akondé dont le mandat prend fin en 2020.

Notons que le pentathlon moderne est une épreuve constituée de cinq disciplines : l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied. Sous sa forme moderne, il fut inventé par le Baron Pierre de Coubertin fondateur des Jeux olympiques. Le pentathlon moderne a intégré les jeux olympiques depuis 1912.