Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire-Pdci Rda : La fin du Rhdp ?

apr-news-Henri Konan Bédié
Samedi, 17 février 2018

Côte d’Ivoire-Pdci Rda : La fin du Rhdp ?

APRNEWS- Allons-nous droit vers la dislocation du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ?

Objectivement, les pistes ne manquent pas pour répondre positivement à cette question. En effet après le ‘’non’’ retentissant des Députés du Pdci au projet de création d’un groupe parlementaire Rhdp (Pdci-Rda et Rdr), les délégués départementaux et communaux de ce parti auraient, à leur tour, exprimé leur hostilité à la matérialisation du parti unifié. Ils l’auraient fait savoir le 15 février 2018 au siège du parti à Cocody, lors d’un échange avec le secrétariat exécutif.

La réunion n’aurait pas, selon nos sources, réussi à unir les délégués autour des points relatifs à la création du parti unifié et à la participation aux élections locales sous la bannière du Rhdp. 

Le rêve se brise

Dans leur grande majorité, les délégués auraient opposé une fin de non-recevoir à l’idée de compétir sous la bannière Rhdp.

L’une des raisons de ce refus serait liée au fait que le groupement politique des houphouëtistes n’a pas l’envergure nationale qu’elle était supposée revendiquer.

En d’autres termes, les listes Rhdp sont rejetées dans bien de zones dites favorables au rassemblement des républicains (Rdr). La levée de boucliers des délégués départementaux et communaux, responsables directs des bases, est donc analysée comme une réponse au parti à la case. 

Une situation analogue avait provoqué le départ de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), de la famille des houphouëtistes. A la veille des législatives du 18 décembre 2016, le parti du Général Guéi Robert avait claqué la porte parce que certains de ses candidats avaient été désavoués par le Rhdp. Il fit donc cavalier seul.

A la vérité, le rêve du parti unifié se brise progressivement sur l’autel des ambitions du Rdr, moins enclin aux concessions. Pourquoi, un candidat Pdci ne serait-il pas soutenu par le Rhdp au nord ? S’était interrogé un haut cadre de ce parti.

L’équation des candidats indépendants

Face au rejet du parti unifié et du parrainage Rhdp, les responsables du Pdci devront résoudre l’équation des indépendants. Un véritable casse-tête chinois qui risque une fois encore de fragiliser le parti fondé par feu Félix Houphouët Boigny. 

La floraison des indépendants aux législatives de 2016, tient essentiellement au rejet de la couverture Rhdp. Allons-nous assister à ces divisions au cours des élections locales de 2018 ? La position de la quasi-totalité des délégués sonne comme un avertissement à prendre au sérieux. 

Le Pdci a sans doute sa petite idée sur la question. Des élections primaires sont annoncées pour sortir des situations de frustration. Elles ne règlent pour autant pas le problème, d’autant que la volonté à se tenir loin du parrainage du Rhdp est désormais ferme. 

Au final, on observe que l’’’égoïsme’’ politique est sur le point de briser les ailes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (Rhdp). La « révolte » des Députés et délégués du Pdci est un signal à prendre au sérieux.