Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Mutineries dans l’armée : Les révélations d’un ancien commandant des forces Licorne

apr-news/ Révélation d'un ex-commandant des Licornes en CI
Vendredi, 12 janvier 2018

Côte d’Ivoire- Mutineries dans l’armée : Les révélations d’un ancien commandant des forces Licorne

APRNEWS- Bruno Bollé Clément, ancien commandant des forces Licorne de 2007 à 2008 s’est exprimé suite aux différentes mutineries constatées dans l’armée ivoirienne. 

Selon lui, ces dérapages résultent du fait que certains militaires bien formés ayant servi sous l’ex-président Laurent Gbagbo, ont été mis à l’écart pour faire place à des cadres qui n’avaient aucune formation.

« Au moment de la sortie de crise, tout l'encadrement de l'armée du président Gbagbo était en fait constitué des cadres qui avaient été formés un peu partout, en Europe, aux Etats-Unis. Quand on a reformé l'armée, on s'est méfié de ces cadres qui avaient servi l'autre président et on les a écartés. On les a laissés dans l'armée, mais sans responsabilités réelles.Certains ont même passé un très long moment chez eux à être payés sans même pouvoir intégrer une unité.On ne fait pas, du jour au lendemain, avec des caporaux chefs des commandants de bataillon. Aujourd'hui, ils sont colonels, et je remarque que, quand il y a un problème de mutinerie, on s'appuie sur eux et ils sont promus », a révélé sur RFI, l’ex commandant des forces Licorne.

Rappelons que le vendredi 5 et mardi 9 janvier 2018, des affrontements avaient eu lieu entre des militaires et le Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO)  à Bouaké, au centre-nord de la Côte d'Ivoire.

Lors de la présentation des vœux au président de la république, Le chef d'Etat major avait demandé pardon à la nation pour les mutinéries enrégistrées en 2017 et annoncé la radiation de 230 militaires et gendarmes cette même année.