Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire - Lutte antiterroriste : Des agents américains débarquent à Abidjan

Apr-news / Côte d’Ivoire - Lutte antiterroriste : Des agents américains débarquent à Abidjan
Dimanche, 11 février 2018

Côte d’Ivoire - Lutte antiterroriste : Des agents américains débarquent à Abidjan

APRNEWS - Trois (03) agents américains de la police fédérale et de l’agence de lutte contre le trafic de la drogue sont à Abidjan pour former une quinzaine de policiers et de gendarmes ivoiriens. 

Cette formation qui s’étendra sur plusieurs semaines vise à faire face à la menace terroriste qui plane sur la Côte d’Ivoire. Le pays a été secoué le 13 mars 2016 par un attentat dans la ville de Grand-Bassam au sud d’Abidjan.

Pour Sarah Langenkamp, première secrétaire à la section politique de l'ambassade des Etats-Unis, «depuis l’attentat de Grand-Bassam, il était clair qu’il fallait travailler ensemble. Le terrorisme n’a pas de frontière, il faut avoir ce type de coopération pour qu’on puisse vraiment vivre dans la sécurité et la stabilité»

Au terme de cette formation, les forces devraient pouvoir acquérir des techniques en matière de renseignement pour prévenir les menaces terroristes et rassurer les populations.

«La sécurité par nature, elle est préventive. Cette formation doit permettre à celui qui y vient qu'il développe des réflexes de renseignement pour anticiper. L’autre faille, c’est l’implication des populations. On a une culture de non-dénonciation et il faut que les populations arrivent à travailler en synergie avec les forces de sécurité. C’est à ce prix-là que les menaces seront endiguées», a précisé Dr Tapé Berenger Kama, consultant chargé de la coopération sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et les Usa.

Des pays de l’Afrique de l’ouest, en l’occurrence la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont subi des attenants terroristes ces dernières années.