Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : L’opposition demande une réforme de la Cei

apr-news-Youssouf Bakayoko
Jeudi, 8 février 2018

Côte d’Ivoire : L’opposition demande une réforme de la Cei

APRNEWS- Plusieurs partis d’opposition ont rencontré les membres de la société civile en vue de recueillir leurs propositions pour une Commission électorale indépendante (Cei) plus indépendante.

Ces partis avaient préalablement réclamé au gouvernement, la mise en place d’une nouvelle Cei avant les prochaines joutes électorales.

Galvanisés par une décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) ces formations politiques ont réitéré leur demande. La cour basée à Arusha en Tanzanie, avait, on s’en souvient, déclaré que la Commission dirigée par Youssouf Bakayoko est non conforme au droit international, par conséquent discriminatoire envers l’opposition et les candidats indépendants.

L’un des porte-paroles de la société civil a critiqué la présence au sein de l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire, de commissaires mandatés par les institutions de la république.

Il a plaidé en faveur d’une Cei reposant sur la coalition au pouvoir, l'opposition et la société civile, avec à sa tête une personnalité nationale consensuelle.

Le président de la République, Alassane Ouattara, dans son traditionnel discours de fin d’année, le 31 décembre 2017, avait annoncé l’organisation en 2018 des élections municipales, régionales et sénatoriales.