Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Lida Kouassi Moïse et ses coaccusés condamnés à 15 ans de prison

apr-news/ Lida Kouassi Moise
Vendredi, 19 janvier 2018

Côte d’Ivoire : Lida Kouassi Moïse et ses coaccusés condamnés à 15 ans de prison

APRNEWS- L’ex Ministre de la Défense Lida Kouassi Moïse et ses trois (03) coaccusés Zadi Gbaka Samuel, Brou Serge Pacôme et Gnaté Katoa Paulin,  poursuivis pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’, ont été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés. Ils ont été condamnés à 15 ans de prison.

L’avocat de la défense, Me Félix Bobré a qualifié ce procès de «politique» et «inutilement injuste ». Selon lui, Lida Kouassi est « victime de sa proximité avec le Président Gbagbo.»

Dans son réquisitoire, l’avocat général, Me Bruno Guivé a indiqué que l’ex-ministre « Lida Kouassi est le véritable investigateur du coup d’état échoué en mars 2012 grâce à la vigilance de la Dst (direction de la surveillance du territoire). Lors de son interpellation il a été trouvé des documents compromettant. (…) les débats ont mis en évidence qu’ils ont joué un rôle prépondérant dans le projet de déstabilisation».

Les accusés ont cinq (05) jours pour se pourvoir en cassation.

Le mardi 16 janvier, l’accusé principal, Lida Moïse avait réfuté tous les faits qui lui étaient reprochés « Je n’ai jamais attaqué la République. Le complot contre l’autorité de l’État est un délit éminemment politique. Je suis devant vous en tant que prisonnier politique et c’est en tant que tel vous aller me juger.»