Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : L'Honorable Yah Touré déféré au parquet

apr-news/ Le député Yah Touré déféré au parquet
Lundi, 29 janvier 2018

Côte d’Ivoire : L'Honorable Yah Touré déféré au parquet

APRNEWS- Le Député Yah Touré, placé depuis le dimanche 28 janvier 2018 en garde à vue, a été déféré ce lundi 29 janvier au parquet du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Cette procédure fait suite à un incident survenu le vendredi  26 janvier entre l’Honorable et une femme policière en service.

En effet, le vendredi alors que le Député abordait un carrefour à la Riviera Attoban, son véhicule a été arrêté par l’agent de police. Selon l’Honorable, un malade se trouvait à bord du véhicule ce qui l’a conduit à essayer d’éviter l’embouteillage monstre à ce carrefour.

Au cours des échanges houleux entre l’agent de police et le Député, ce dernier s’approche de l'agent en vue de découvrir son nom patronymique inscrit sur sa plaquette fixée à sa tenue. Celle-ci repousse sa main. Accusé d'avoir administré des paires de giffles à l'agent de police, le Député aurait été malmené par la foule avant de regagner sa voiture.

Suite à ce geste, un attroupement monstre se créa autour de la scène.  

Selon une source concordante, en début de soirée du dimanche 28 janvier, un responsable de la police nationale se rend au domicile du Député et l’invite à la préfecture de police pour être entendu. L’Honorable est placé en garde à vue après l’interrogatoire.

Transféré au parquet ce matin, la procédure pourrait aboutir à un cas de flagrant délit. Le Député Yah Touré jouit d'une immunité parlementaire.

Notons que le Député Yah Touré est membre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA). Il a été élu sous la bannière du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, mouvance présidentielle) dans circonscription électorale de Duékoué Commune.

Aux dernières nouvelles, le Député Yah Touré a été mis sous mandat de dépot par le procureur. Il sera transféré à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA).