Back to top

Côte d'Ivoire: L'Etat autorise trois chaînes de télévision par satellite

Mardi, 1 mars, 2016
© Sercom APRnews crédit photo: telecomandmobiles.com

L’espace audiovisuel ivoirien va enregistrer l’arrivée de trois nouvelles chaînes de télévision par satellite, selon Fratmatinfo. Le gouvernement ivoirien a en effet donné quitus à ces opérateurs à l’issue d’une étude de leurs dossiers.

Ce sont donc trois nouvelles chaînes de télévision par satellite qui vont enrichir l’espace télévisuel ivoirien. Il s’agit de STARTIMES MEDIA Côte d’Ivoire SA, AKWABA TELE SA et TV-COM Côte d’Ivoire SA.

Leur autorisation à émettre sur le sol ivoirien intervient après une analyse minutieuse de leurs dossiers par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) à travers une commission instituée par la loi n°2004-644 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la communication audiovisuelle. Selon l’organe de régulation de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire, cette approbation s’adresse aux opérateurs de réseau de distribution de services de radiodiffusion sonore et de télévision par câble et/ou par satellite (bouquet). 

Une précision que la HACA a exprimé en ces termes : « Cette autorisation ne vise pas la création de chaînes de télévisions hertziennes en clair, pour lesquelles un appel d’offres sera organisé ultérieurement ». Une mise au point jugée nécessaire pour l’instance de régulation d’autant plus que le récent conseil des ministres en Côte d'Ivoire fixe la libéralisation de l’espace télévisuel au plan national pour le mois de Mai prochain. Un vœu qui va bientôt se réaliser pour le bonheur des professionnels du secteur en attente de cette nouvelle depuis très longtemps et qui va bousculer le long monopole de la Radiodiffusion Ivoirienne (RTI). 

Source : RTI INFO

Articles récents - Culture