Back to top

Côte d’Ivoire : Le sommet de l’UEMOA tient toutes ses promesses

Lundi, 10 avril, 2017
© Sercom APRnews Photo Côte d’Ivoire : Le sommet de l’UEMOA tient toutes ses promesses

La session extraordinaire de l’UEMOA qui s’est ouverte ce lundi 10 avril à Abidjan a connu un engouement particulier. Tous les présidents des pays membres ont répondu présents à l’invitation d’Alassane Ouattara, président du pays hôte.

Bilan satisfaisant pour l’UEMOA selon les participants

La Conférence des Chefs d’États et de gouvernements de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est tenue ce lundi. Elle a été l’occasion pour Amadou Ba, président du Conseil des ministres, de dresser le bilan de l’Union. À en croire le ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, l’Organisation se porte bien. Il en veut pour preuve la pente ascendante de la croissance au sein de l’espace économique commun. De même, les activités commerciales, la productivité agricole et les commandes au niveau du secteur des BTP ont connu une nette amélioration. Il n’oublie pas par ailleurs le taux d’inflation passé 1% à 0,3%, et le taux d’endettement stabilisé à 45%.

Pays hôte de la cérémonie, la Côte d’Ivoire a réservé un accueil chaleureux à ses invités de marque. Ainsi, le président Alassane Ouattara s’est félicité « des avancées significatives enregistrées dans le domaine de l’intégration régionale, dues à la mise en œuvre des réformes et des politiques communautaires ». Sans balayer du revers de la main les performances économiques réalisées ces dernières années, le président ivoirien indique cependant que plusieurs défis restent à relever. Il s’agit entre autres de la baisse de la liquidité bancaire et celle des taux de change.

Notons qu’étaient présents à cette Conférence des Chefs d’État de l’UEMOA, outre Alassane Ouattara (hôte), les présidents Macky Sall (Sénégal), Faure Ganssingbé (Togo), Patrice Talon (Bénin), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Ibahim Boubacar Kéita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger) et José Mário Vaz (Guinée Bissau). Ils se sont convenu de booster davantage les activités de l’UEMOA. Composée de huit membres, cette organisation ouest-africaine entend réaliser l’intégration économique de ses membres. La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est l’organe bancaire centrale de cette Union.

Articles récents - Ecofinance