Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le gouvernement suspend l’importation des produits Lactalis

apr-news-Lactalis / Le gouvernement suspend l’importation des produits Lactalis
Samedi, 20 janvier 2018

Côte d’Ivoire : Le gouvernement suspend l’importation des produits Lactalis

APRNEWS - "L'importation et la commercialisation des gammes de lait, farines et céréales infantiles des marques Picot, Celia et Milumel sont suspendues jusqu'à nouvel ordre".

C’est par cette note, signée le vendredi 18 janvier, du Directeur général des douanes ivoiriennes, Pierre Alphonse Da, que l’état ivoirien a décidé de la suspension de l'importation et la commercialisation des gammes de produits des laboratoires Lactalis International.

Cette suspension fait suite au scandale des boîtes de lait infantile contaminées à la salmonelle appartenant au groupe français.

Le 29 décembre 2017, le ministère ivoirien de la Santé et de l'hygiène publique, avait déjà émis un avis de suspension de la commercialisation des produits des laboratoires du groupe Lactalis.

Le scandale du lait contaminé du groupe Lactalis a éclaté à la fin novembre, quand les autorités sanitaires françaises ont été informées d'un nombre anormalement élevé de cas de salmonellose chez des nourrissons.

Cette infection par la bactérie Salmonella, provoque le plus souvent une gastro-entérite bénigne, mais elle peut s’avérer très grave chez les bébés. Après plusieurs hésitations, le premier groupe transformateur fromager mondial a dû rappeler les lots incriminés, soit 1 345 références.

Par précaution, le rappel a finalement été étendu et élargi à l'international : 83 pays et plus de 12 millions de boîtes sont concernés.

Lactalis est l’une des plus grandes entreprises de transformation de produits laitiers au monde. Elle est la 2e française, en termes de chiffre d'affaires, derrière Nestlé et Danone.