Back to top

Côte d'Ivoire : La Sotra renforce son parc avec 94 nouveaux autobus

Jeudi, 3 août, 2017
© Sercom APRnews Photo La Sotra renforce son parc avec 94 nouveaux autobus

Fratmat.Info- Le directeur général de la Sotra a saisi l’occasion pour inviter les populations à faire preuve de civisme afin de protéger le bien public.

La Société des transports abidjanais (Sotra) vient de renforcer son parc auto avec 94 nouveaux bus (83 bus ordinaires de 37 places assises chacun et 11 bus Express d’une capacité de 100 places chacun dont 50 places assises). La présentation officielle de ces autobus a eu lieu le 2 août 2017, au siège de Sotra Industries, à Abidjan-Koumassi.

« Je suis aujourd’hui un directeur heureux parce qu’un projet du Chef de l’État est en train d’être réalisé. A savoir, le dossier transport. Nous sommes à la première phase de l’exécution du projet. La deuxième étant prévue pour 2018 », a affirmé Méité Bouaké, directeur général de la Sotra.

Et d’ajouter que ces nouveaux bus vont renforcer les capacités opérationnelles de l’entreprise. « Ces bus entrent dans le cadre de l’acquisition de 500 nouveaux autobus réalisés par le gouvernement en faveur de la Sotra et qui font partie d’un programme de 2000 bus à l’horizon 2020. La livraison se poursuit. C’est le 7ème arrivage. Ce qui porte le nombre à 407 autobus livrés plus 25 véhicules de soutien dont quelques minicars », a-t-il soutenu.

Rappelons que le projet global d’acquisition des 500 bus et 62 véhicules de soutien, ainsi que les équipements, la formation, est estimé à 87 millions de dollar Us (soit environ 39 milliards de Fcfa). Un emprunt de l’État ivoirien auprès d’Eximbank Inde (les véhicules Tata sont de fabrication indienne). 

L’autre bonne nouvelle, c’est la reprise du service « Express » qui avait été interrompu du fait de l’insuffisance des bus.  

Le directeur général de la Sotra a saisi l’occasion pour inviter les populations à faire preuve de civisme afin de protéger le bien public. « Un bus endommagé affecte la capacité de production de la Sotra mais également augmente le temps d’attente des usagers sur les arrêts ». 

Méité Bouaké a par ailleurs invité les maires et l’Ageroute à mettre au moins des gravats sur les voies pour faciliter la circulation des autobus, en attendant les programmes de réhabilitation de la voirie abidjanaise en cours.

Des autobus qui arrivent au moment où une quinzaine de bus ont été endommagés à l’occasion du match de football Côte d’Ivoire-Maroc, comptant pour la finale des VIIIè Jeux de la Francophonie.

Articles récents - Industrie