Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : La Fifa sauve Sidy Diallo ?

apr-news / Côte d’Ivoire : La Fifa sauve Sidy Diallo ?
Jeudi, 25 janvier 2018

Côte d’Ivoire : La Fifa sauve Sidy Diallo ?

APRNEWS - Réélu à la tête de la Fédération ivoirienne de football en 2016,  le président de la Fif, Sidy Diallo est confronté à une grave crise qui a officiellement éclaté au lendemain de l’élimination des éléphants au mondial 2018. 

>>> A lire aussi: Côte d’Ivoire : Football- Salif Bictogo : « Sidy Diallo est un frère…»

Après avoir réclamé individuellement sa démission, des présidents de clubs se sont retrouvés au sein d’un groupe dénommé G42, pour demander la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire le 29 janvier 2018.

>>> A lire aussi: Côte d’Ivoire : Malick Tohé rejette les accusations de la FIF 

Suite à cette requête, le comité exécutif a jugé irrecevable cette demande le 10 janvier 2018. A la suite de la décision du comité, le G42, rejoint par dix autres clubs, a décidé de saisir l’inspection générale d’Etat lors d’une conférence de presse le 15 janvier 2018, pour que l’institution procède à un audit des comptes de la fédération.

C’est dans ce cadre qu’intervient la Fédération internationale de football et associations (Fifa) pour « inviter les représentants des différentes parties prenantes de ce conflit à une table ronde à Zurich ». 

L’objectif visé, selon l’instance internationale, est d’aplanir les différends entre les protagonistes.

Belle initiative de la part de la Fifa ! 

>>> A lire aussi: Côte d’Ivoire : Côte d’Ivoire- Crise à la FIF : Le ‘’G42’’ devenu "G52" saisit l’inspection générale d’Etat

Anomalie d’une ‘’table ronde’’

Cependant, dans sa mission de médiation, la Fifa semble se comporter en bon politicien, c’est-à-dire déplacer le problème. 

Alors que les parties au conflit, par déclarations interposées s’enfoncent davantage dans la crise, la Fifa n’initie pas un débat ouvert entre la Fif et les clubs demandeurs d’une Assemblée générale extraordinaire. Elle les invite à aller trouver la solution au litige à Zurich. Exit les discussions en Côte d’Ivoire. 

Même si les textes ne prévoient pas une telle procédure, le bon sens commande que les protagonistes, règlent d’abord leurs bisbilles en Côte d’Ivoire. 

Quelle est la formule qu’arrêtera la Fifa pour trouver la solution à la crise ? C’est le lieu de rappeler que le président de la FIF a déclaré publiquement qu’il ira jusqu’au terme de son mandat en 2020. Les parties campent sur leurs positions. 

 

>>> A lire aussi: Côte d’Ivoire : Football : La FIF répond aux 42 clubs

La plaie est profonde

De nombreux ivoiriens humiliés par les incessantes défaites de leur équipe nationale, s’interrogent sur le bien-fondé de cette ''table-ronde''. Quelle sera la base des discussions ? Pourquoi le président de la Fif se montre-t-il arrogant ? Pourquoi n’engagerait-il pas un dialogue direct avec Roger Ouegnin, Jacques Anoma ? Pourquoi s’est-il battu avec le président de la fédération marocaine de football ? 

Autant de questions qui rendent comptent du grand malaise que connait le football ivoirien. Elles font écho à des sorties de plusieurs personnalités du milieu.

Le 14 décembre 2017 sur les antennes de Rfi, l’international ivoirien Didier Drogba avait invité la Fif à une autocritique après la défaite des éléphants face à l’équipe marocaine : « La Fif doit tirer un bilan de cet échec. On a une Can en 2019 et surtout la Côte d’Ivoire organise la Can 2021. Donc il faut revoir toute la stratégie du football ivoirien et tous les acteurs doivent être impliqués ».

Bien avant ce message adressé à la Fif, Kalou Bonaventure avait été viré de Canal+ pour ses propos hostiles à la fédération. Selon l’ex international, « Tous les Ivoiriens savent que le football ivoirien va très mal. Tout cela résulte de la gestion opaque de la Fédération. Et nous sommes en droit, nous les sportifs ivoiriens, de demander des comptes à celui qui gère notre football. »

La gestion opaque de la Fif ne cesse d’être également dénoncée par le président du Stella club d’Adjamé, M. Salif Bictogo qui soutient que «lorsqu’on gère mal les deniers des contribuables, on ne peut pas continuer dans la gabegie et accepter de diriger  une faitière».

La maison de verre connait donc des secousses qui ont même conduit à la «révocation provisoire» de Tohé Malick, 3ème vice-président de la Fif en charge du marketing. Mais la Fifa aura-t-elle les mains libres pour juguler la crise ?

>>> A lire aussi: Côte d’Ivoire : Football-FIF : Sidy Diallo réagit à la demande de 42 clubs

Et si la Fifa était juge et partie ?

Dans un courrier qui fait le tour des réseaux sociaux, la Fifa a repris à son compte les arguments du comité exécutif ayant présidé au rejet de la demande d’une assemblée générale extraordinaire. En clair, elle a endossé la décision de la Fif. 

Dès lors, elle se pose non en médiateur, mais en une instance ayant un parti pris et qui de ce fait, aura du mal à apprécier les prétentions des ‘’frondeurs’’. Ne serait-ce pas la raison pour laquelle elle compte initier la ‘’table ronde’’ de Zurich pour ‘’noyer le poisson’’ ?

On peut légitimement soupçonner l’instance dirigeante du football mondial de vouloir imposer à la famille sportive ivoirienne, un Sidy Diallo dont les résultats continuent à soulever le courroux des supporteurs ivoiriens. La récente défaite éclatante des éléphants au Chan 2018 au Maroc est la preuve du manque de ‘’génie’’ des dirigeants du football ivoirien.

Au regard de cette décision, il est peu probable que la Fifa pense à mettre en place un comité de normalisation comme cela a été le cas en Guinée. 

>>> A lire aussi: Côte d’Ivoire : Côte d’Ivoire-FIF : Une AG pour faire démissionner Sidy Diallo

La Fifa, devrait plutôt encourager la Fif à engager des discussions avec les grands acteurs du football ivoirien, notamment Roger Ouégnin, Jacques Anoma et plusieurs personnalités importantes du secteur.

En descendant de son piédestal, la Fédération ivoirienne de football, sauvera le football ivoirien.

La tournure que prend la crise avec l’intervention de la Fifa, nous conduit inexorablement vers un ‘’Marcoussis’’ bis.

>>> A lire aussi: Côte d’Ivoire : Côte d'Ivoire-FIF : Sidy Diallo limoge Pierre Gondo

La rédaction