Back to top

Côte d'Ivoire : Grève des enseignants du primaire- Les cours paralysés

Lundi, 7 novembre, 2016
© Sercom APRnews Photo Grève des enseignants du primaire: Les cours paralysés à Alépé

Par ce débrayage, l’Isepp-Ci exige entre autres, le paiement de la totalité des arriérés liés à  l’indemnité de logement et à la bonification indiciaire, le retrait de l’arrêté du 12 aout portant organisation de la semaine de travail, le respect des libertés syndicales.   

Des enseignants, à l’appel de l’Intersyndicale de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte-d’Ivoire (Isepp-Ci), observent depuis ce lundi 07 novembre, un arrêt de travail de 5 jours qui prend fin le 11 novembre prochain.

Dans de nombreuses écoles primaires publiques de la circonscription de l’enseignement préscolaire et primaire d’Alépé, ce mot d’ordre a été largement suivi.

A l’Epp Alépé Fed, toutes les 6 classes étaient fermées comme à l’Epp Alépé 5 villages.  Toutefois, certains de leurs collègues qui disent ne pas se reconnaitre dans ce mot d’ordre qui n’émane pas de leur syndicat, ont dispensé les cours. C’est le cas de l’école primaire publique Alépé 1 où 4 sur 7 enseignants étaient à leur poste.

« Les militants du syndicat national des enseignants du primaire public de Côte-d’Ivoire sont en classe car notre syndicat n’est pas signataire du préavis de grève », a confié Bakayoko Mamadou, secrétaire général local dudit syndicat, par ailleurs directeur de cette école, rencontré aux environs de 10h.A l’Epp Alépé 2, la directrice et deux de ses collaborateurs dispensaient les cours.

Par ce débrayage, l’Isepp-Ci exige le paiement de la totalité des arriérés liés à  l’indemnité de logement et à la bonification indiciaire, le retrait de l’arrêté du 12 aout portant organisation de la semaine de travail, le respect des libertés syndicales. A cela, il faut ajouter la revalorisation des indemnités dans les écoles maternelles et primaires, le retrait de l’ordonnance 2012-303 portant organisation des régimes des pensions gérées par l’Ips-Cgrae, le règlement de la question du 1er mandatement de l’instituteur et  le règlement définitif de la question des instituteurs adjoints.

Avec Boni Amlaman 

Articles récents - Education