Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire - Fraude sur l’électricité : Un imam épinglé

apr-news / Côte d’Ivoire - Fraude sur l’électricité : Un imam épinglé
Dimanche, 21 janvier 2018

Côte d’Ivoire - Fraude sur l’électricité : Un imam épinglé

APRNEWS - La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), s’est lancée dans une vaste opération de traque des personnes qui s’adonnent au vol de l’électricité dans le district d’Abidjan. 

Au cours d’une réunion organisée le mercredi dans un hôtel de la commune de Port-Bouet, au sud d'Abidjan, M. Sékongo Tannignigui, sous-directeur rendement distribution, a expliqué aux employés de cet hôtel, l’opération de lutte contre la fraude sur l’électricité en cours dans les communes du district.

Ce fut pour lui, l’occasion de rappeler «la détermination du gouvernement à mettre hors d’état de nuire tous les fossoyeurs du développement économique, qui volent l’électricité que l’Etat produit et met à la disposition de la Cie pour la distribuer aux populations.»

A en croire le responsable de la CIE, l’opération porte déjà ses premiers fruits. «Le mercredi dernier, nous avons effectué une opération à Akouedo dans la commune de Cocody, qui a permis de mettre la main sur des recéleurs, parmi lesquels on note malheureusement un imam, des personnalités civile et militaire. C’est vraiment déplorable, mais nous sommes obligés d’en arriver là. Nous avons assez sensibilisé la population et nul n’est censé ignorer la loi (…) Je vous demande donc pardon chers frères et sœurs, si vous êtes concernés d’une manière ou d’une autre à la fraude sur l’électricité, sortez de ce système mafieux, et passer le mot à vos parents, amis et connaissances», a fait savoir M. Sékongo Tannignigui.

Il a en outre, exposé aux travailleurs, les lourdes conséquences de la fraude sur l’électricité : «Les conséquences de la fraude sont désastreuses. En plus des milliards que l’Etat perd chaque année, on déplore malheureusement des pertes en vies humaines. L’incendie qui a causé la mort de 6 personnes à Attécoubé au quartier Mossikro a été déclenché par un branchement illicite sur nos réseaux électriques».

Selon lui, pour mettre un terme à ces pertes matérielles, humaines et financières, l’Etat a décidé de non seulement traquer les revendeurs d’électricité qui sont en réalité «des voleurs», mais également les recéleurs, bénéficiaires de cette électricité vendue frauduleusement. 

Rappelons qu’une loi du 24 mars 2014 portant code de l’électricité, en ses articles 59, 60 et 61, sanctionne par des peines d’emprisonnement et des amendes, toute fraude sur l’électricité.