Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire- Fratmat : Venance Konan indésirable

© Sercom APRnews Photo Fratmat : Les travailleurs chargent Venance Konan
Mercredi, 6 décembre 2017

Côte d'Ivoire- Fratmat : Venance Konan indésirable

APRNEWS- Les responsables des quatre organisations syndicales du Groupe Fraternité matin, ont déclenché le Lundi 05 décembre, un mouvement de grève pour réclamer le départ du Directeur Général Venance Konan et de son adjoint Sakanoko Mohamed Lamine.

Raison invoquée : la mauvaise gestion d’un plan de redressement, validé par l’Etat et sanctionné par un communiqué en date du 16 novembre 2017.

Selon ledit communiqué, la restructuration du groupe Fraternité-matin entrainera « un certain nombre d'abandon de dettes du groupe vis-à-vis de l'Etat qui se chiffre à 5,5 milliards FCFA, par des apports en numéraire à hauteur de 3,6 milliards de FCFA, en subvention d'investissement,  et le financement d'un plan social d’un coût de 1,4 milliards de FCFA en 2017 et 2018 ».

Les protestataires disent ne pas vouloir payer pour les erreurs de leurs dirigeants qu’ils estiment être à la base de la mauvaise santé financière de l’entreprise qui croule sous le poids de multiples dettes acquises depuis une dizaine d’années.

Quant au mis en cause, Venance Konan, bien que comprenant les inquiétudes de ses collaborateurs, les a plutôt invités à la discussion afin de trouver une issue heureuse à cette unième crise qui secoue le groupe fondé en 1964.